Allocation touristique : l’aéroport d’Alger explique la procédure

Les voyageurs algériens à destination de l’étranger vont bientôt bénéficier du nouveau montant de l’allocation touristique qui a été porté à 750 €. Les choses... The post Allocation touristique : l’aéroport d’Alger explique la procédure appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 4, 2025 - 10:44
 0
Allocation touristique : l’aéroport d’Alger explique la procédure
Euro

Les voyageurs algériens à destination de l’étranger vont bientôt bénéficier du nouveau montant de l’allocation touristique qui a été porté à 750 €. Les choses s’accélèrent mais la date du lancement effectif de ce montant autorisé au taux de change officiel n’est pas encore fixée.

Dans une déclaration à la presse lundi 3 février, le PDG de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni, s’est exprimé sur le lancement des bureaux de change, destinés à l’octroi de cette allocation aux voyageurs au niveau de son infrastructure.

Pour une meilleure gestion du nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 euros pour les voyageurs adultes et à 300 euros pour les mineurs, la Banque d’Algérie a mis en place ses premiers bureaux de change au niveau de l’aéroport et du port d’Alger.

Allocation touristique : le PDG de l’aéroport d’Alger détaille la procédure

Cette étape confirme le lancement imminent de ce nouveau montant autorisé au taux de change officiel au profit des voyageurs algériens vers l’étranger. Pour les modalités de son octroi, aucune annonce officielle de la Banque centrale n’a été faite pour le moment.

Mais selon des sources bien informées, le voyageur doit d’abord se rapprocher de la succursale de la Banque d’Algérie de sa wilaya de résidence, muni de son passeport, du visa, de l’assurance voyage et de l’équivalent en dinars du montant de l’allocation.

Après avoir déposé l’équivalent en dinars du montant de l’allocation, il reçoit une attestation de change de la part de la Banque d’Algérie. Ce document va lui permettre d’obtenir les 750 euros au taux de change officiel à l’aéroport ou au port de départ.

Ce lundi, le PDG de l’aéroport d’Alger a révélé l’étape du processus qui se déroule au niveau de l’aéroport. Selon lui, le voyageur ne peut obtenir le montant de 750 euros au niveau du bureau de change, qu’à l’ultime étape de la procédure du voyage, c’est-à-dire, juste avant l’embarquement dans l’avion.

« Le bureau de change destiné aux voyageurs à l’international sera situé au niveau de la zone douanière », a précisé l’intervenant, soulignant que « la remise du montant de l’allocation touristique se fera après l’enregistrement sur le vol et les formalités de la douane et de la police aux frontières ».

« Tout est fin prêt, on attend juste le feu vert de la Banque d’Algérie »

Autrement dit, « le montant de 750 euros sera remis aux passagers justes avant l’embarquement dans l’avion ». Cette mesure intervient pour s’assurer que l’allocation est octroyée à ceux qui voyagent réellement à l’étranger et donc empêcher toute tentative de détournement de ce montant.

Un autre bureau de change sera aussi installé au niveau du terminal destiné aux voyages de la Omra et du Hajj. « Les pèlerins ouvrent aussi droit à l’allocation touristique. Nous avons donc mis en place un deuxième bureau au niveau du terminal destiné à ces voyageurs », a expliqué le responsable.

Assurant que tout est fin prêt pour le lancement des bureaux de change à l’aéroport d’Alger et pour le début de l’attribution de l’allocation touristique, Mokhtar Mediouni indique que l’annonce de la date exacte ne relève pas de ses prérogatives.

« L’annonce de la date de l’entrée en vigueur du nouveau montant relève du ressort de la Banque d’Algérie. On est en train d’attendre le feu vert de l’institution financière », a-t-il dit.

The post Allocation touristique : l’aéroport d’Alger explique la procédure appeared first on Visas & Voyages Algérie.