Aïd el-Fitr : les Algériens d’Algérie et de France vont-ils le fêter le même jour ?

Les musulmans vont-ils jeûner 29 ou 30 jours cette année ? La réponse à cette question dépendra du pays et du résultat de l’observation de... The post Aïd el-Fitr : les Algériens d’Algérie et de France vont-ils le fêter le même jour ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mars 29, 2025 - 12:45
 0
Aïd el-Fitr : les Algériens d’Algérie et de France vont-ils le fêter le même jour ?
Aïd el-Fitr : les Algériens d’Algérie et de France vont-ils le fêter le même jour ?

Les musulmans vont-ils jeûner 29 ou 30 jours cette année ? La réponse à cette question dépendra du pays et du résultat de l’observation de la nouvelle lune de Chawwal, lors de la nuit du doute, prévue ce samedi 29 mars dès la fin de la journée.

Mais les calculs astronomiques permettent d’anticiper la date de l’Aïd el-Fitr, même s’il faudra attendre l’annonce officielle des autorités compétentes. En Algérie, c’est le ministère des Affaires religieuses qui se chargera de l’annonce. En France, c’est depuis la Grande mosquée de Paris que la date officielle de l’Aïd el-Fitr sera dévoilée.

Cette année, les prévisions basées sur les calculs astronomiques pour l’Algérie et la France divergent. Loth Bonatiro, célèbre astronome algérien, l’a encore répété hier vendredi 28 mars au micro du site La Patrie News : le lundi 31 mars sera le premier jour de l’Aïd el-Fitr. Les Algériens devraient donc jeûner 30 jours cette année.

En France, les calculs astronomiques suggèrent d’autres résultats pour l’observation de la lune. Selon plusieurs organisations religieuses de premier plan, dont la Grande mosquée de Paris, le premier jour de l’Aïd el Fitr devrait être célébré le dimanche 30 mars.

Si ces calculs sont confirmés, les Algériens de France et d’Algérie ne célébreront pas l’Aïd el-Fitr le même jour cette année. Ce qui ne constituerait pas une première. Cela s’est déjà produit dans le passé.

Une chose est sûre à quelques heures de la fin du Ramadan : il faudra attendre ce samedi en début de soirée pour avoir l’annonce officielle de la date de l’Aïd, aussi bien en Algérie qu’en France, et ce à l’issue de la nuit du doute.

The post Aïd el-Fitr : les Algériens d’Algérie et de France vont-ils le fêter le même jour ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.