Alger : voici les 15 lieux incontournables, selon un magazine de voyage de luxe
À mesure qu’Alger change de visage, elle apparaît de plus en plus parmi les destinations méditerranéennes envisageables cet été. Architecture spectaculaire, lieux de mémoire, scènes artistiques émergentes... The post Alger : voici les 15 lieux incontournables, selon un magazine de voyage de luxe appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À mesure qu’Alger change de visage, elle apparaît de plus en plus parmi les destinations méditerranéennes envisageables cet été.
Architecture spectaculaire, lieux de mémoire, scènes artistiques émergentes et jeunesse connectée… La capitale algérienne a de quoi surprendre !
Dans sa dernière publication, le magazine de voyage de luxe et de style de vie Condé Nast Traveller la décrit comme « une métropole moderne où l’histoire bourdonne dans chaque brique ».
De sa casbah historique aux collines de Bouzareah, en passant par le port et les immeubles haussmanniens, la ville Blanche mêle héritage et nouveautés. Voici, d’après CNTraveller, les 15 meilleures choses à voir ou à faire à Alger.
1- La Casbah d’Alger
Fondée au 10e siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Casbah d’Alger n’a rien d’une médina ordinaire : c’est un symbole de culture et de résistance.
Dans ce dédale de ruelles ottomanes, les habitations modestes côtoient des palais prestigieux, comme Dar Mustapha Pacha. C’est ici qu’est né le chaâbi, et que des révolutionnaires de la bataille d’Alger ont trouvé refuge.
Aujourd’hui, on y déambule modestement, on y savoure des repas populaires, et on y admire une des plus belles vues sur la baie d’Alger.
2- La place des Martyrs
La place des Martyrs, à la croisée de la Casbah et du port, est un point névralgique de la ville. L’esplanade recouvrait autrefois les souks de la basse Casbah, avant d’être transformée en place au 19e siècle.
Elle relie aujourd’hui la station de métro centrale et des monuments emblématiques alentour, tels que la Grande Mosquée, qui date du 11e siècle, la mosquée El Djedid, et le Palais des Raïs – Bastion 23.
À ne pas manquer pour les visiteurs : les remparts avec vue sur la mer !
3- L’architecture de la ville
Si le centre d’Alger est aussi attrayant, c’est notamment pour son architecture haussmannienne à l’influence mauresque. Au sud de la Casbah, les façades Belle Époque, les balcons en fer forgé et les cafés à l’ancienne dessinent le centre-ville.
Une balade vers la place Émir Abdelkader, la Grande Poste et la wilaya d’Alger dévoile le charme néo-mauresque de la capitale algérienne.
4- Apprécier la vie sur une terrasse
À Alger, comme dans tout le pays, le café est un art de vivre. L’une des meilleures manières de s’en rendre compte est de se poser sur une terrasse ombragée, non loin d’une belle vue sur la mer, et on y sirote un café bien serré ou un thé à la menthe.
Parmi les établissements incontournables répertoriés par le magazine CNT, citons le Café Tantonville (1975), repaire des intellectuels ; le Malakoff, rendez-vous des amateurs de chaâbi ; et le Dey Bar de l’Hôtel El Djazaïr, ancien QG alliée en 1942, fréquenté par de grands noms tels que le président américain Eisenhower, l’artiste française Piaf, et l’acteur italien Mastroianni.
5- Le Jardin d’Essai du Hamma
Un peu plus au sud du centre-ville, le jardin d’essai du hamma est le poumon vert de la capitale.
View this post on Instagram
A post shared by Jardin d’Essai du Hamma حديقة التجارب الحامه (@jardindessaiduhamma)
Sa création remonte à 1832 : au total, 32 hectares qui abritent palmiers, bassins, fontaines, plantes exotiques, et l’emblématique arbre de Tarzan, qu’on retrouve dans le film « Tarzan » sorti en 1932.
Très prisé le week-end, le jardin botanique accueille des centaines de visiteurs ravis de flâner dans l’allée des dragonniers, de déjeuner à l’Auberge du Dragonnier, ou de découvrir la partie « moins carrée » du jardin.
6- Le Musée National des Beaux-Arts
Perché au-dessus des jardins du Hamma, le Musée National des Beaux-Arts abrite l’une des plus grandes collections d’art classique d’Afrique.
Des maîtres algériens comme Mohammed Racim et Etienne Diner côtoient des noms universels comme Monet, Renoir, Degas ou encore Gauguin…
Depuis sa terrasse, entre sculptures en bronze et fleurs tropicales, la vue sur le jardin d’essai est panoramique.
7- Une balade en téléphérique
Encore depuis le jardin d’essai du Hamma, il est possible de rejoindre le Mémorial du Martyr en embarquant dans le téléphérique d’El Madania. Bien que courte, la montée est spectaculaire, avec une vue imprenable sur Alger, la baie, les palmiers et les toits blancs.
8- Le Musée national du Bardo
C’est sans doute l’un des plus beaux palais d’Alger ! Le Musée national du Bardo, également appelé Palais du Bardo, est l’ancienne demeure du prince tunisien Mustapha Ben Omar, un véritable bijou d’architecture mauresque du 18e siècle.
Les salons colorés, les plafonds hauts peints, les carreaux ottomans et les meubles d’époque n’ont d’égal que la vue imprenable sur la ville depuis les balcons baignés de soleil.
9- La scène artistique d’Alger
Les Ateliers Sauvages, voilà un lieu à ne pas manquer pour les artistes ! Installé dans un ancien entrepôt de Coca-Cola au 38 rue Didouche Mourad, le QG de la création artistique a été imaginé par l’intellectuelle Wassyla Tamzali. C’est là que les artistes en herbe font découvrir leur travail.
10- Le Musée national des antiquités
Le Musée national des antiquités et des arts islamiques, le plus ancien musée d’Algérie, invite à plonger dans 2500 ans d’histoire.
Du minbar millénaire de la Grande Mosquée aux mosaïques romaines de Tipaza, le musée expose des sculptures, des manuscrits, des bijoux amazighs et des céramiques ottomanes.
11- Le Mémorial du Martyr
Que serait une visite à Alger sans passer par le Mémorial du Martyr ? Symbole d’Alger, le Maqam Echahid domine la capitale du haut de ses 92 m. Ses trois palmes de béton entourent une flamme éternelle en hommage aux martyrs de la guerre d’indépendance.
12- La basilique Notre-Dame-d’Afrique
Cap sur les hauteurs de Z’ghara pour retrouver la basilique Notre-Dame-d’Afrique, bâtisse de style romano-byzantin qui domine la baie d’Alger depuis 1872.
Plus qu’un édifice religieux, la basilique est un témoignage de la multiculturalité du pays : une architecture néo-mauresque, une inscription en arabe et en français, la Vierge Marie en habit amazigh… L’Algérie dans toute sa diversité.
13- La cathédrale du Sacré-Cœur
Un curieux cône de béton s’élève entre deux façades Art nouveau sur la rue Didouche Mourad. Il s’agit de la cathédrale du Sacré-Cœur, conçue par Paul Herbé et Jean Le Couteur dans les années 1950.
L’édifice, qu’on retrouve dans le clip « Diva » de l’artiste palestinien Saint-Levant, a un style brutaliste et un intérieur baigné d’une lumière pourpre.
14- L’hôtel El Aurassi
S’il y a un hôtel emblématique à Alger, c’est bien El Aurassi, un bâtiment symbolique signé Luigi Moretti, l’architecte italien à l’origine du Watergate, complexe de bâtiments à Washington.
Les habitués ne rechignent jamais à prendre un verre au coucher de soleil, face à une vue imprenable de la baie d’Alger depuis les hauteurs de l’hôtel.
15- Les ruines romaines de Tipaza
À seulement une heure d’Alger, la ville côtière de Tipaza déroule ses vestiges antiques jusqu’à la Méditerranée : des temples, des villas et l’une des plus grandes basiliques byzantines du monde.
Non loin de là, il est possible de visiter le mystérieux tombeau royal de Maurétanie, où reposeraient Juba II et Cléopâtre Séléné.
The post Alger : voici les 15 lieux incontournables, selon un magazine de voyage de luxe appeared first on Visas & Voyages Algérie.