CHAN 2024 : L’Algérie bousculée par la Guinée (1-1).

La sélection algérienne de football a réalisé une mauvaise opération en étant tenue en échec par la Guinée (1-1), vendredi après midi au Stadium Nelson Mandela de Kampala (Ouganda), lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dans le groupe C.  Il s’en est fallu de peu pour que les poulains de […] L’article CHAN 2024 : L’Algérie bousculée par la Guinée (1-1). est apparu en premier sur Dzair World.

Août 16, 2025 - 07:03
 0
CHAN 2024 : L’Algérie bousculée par la Guinée (1-1).

La sélection algérienne de football a réalisé une mauvaise opération en étant tenue en échec par la Guinée (1-1), vendredi après midi au Stadium Nelson Mandela de Kampala (Ouganda), lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dans le groupe C. 

Il s’en est fallu de peu pour que les poulains de Madjid Bougherra connaissent leur première défaite dans la compétition, après des débuts tonitruants face à l’Ouganda (0-3) et un match nul contre l’Afrique du Sud (1-1).

La faute à des Guinéens qui ont crânement joué leur chance en ouvrant la marque par Ismael Camara (62’) avant de voir les Fennecs revenir à leur hauteur en toute fin de rencontre (88’) grâce à leur buteur providentiel, Soufiane Bayazid, un remplaçant de luxe qui s’était déjà illustré face aux Sud-Africains en concluant un beau mouvement collectif.

Avant ce dénouement inattendu, le Syli National s’était montré, d’entrée de jeu, entreprenant en mettant la pression sur l’arrière-garde algérienne.

L’Algérie offensive mais inefficace

Une fois passée l’orage, ce sont les camarades de Ghezala qui se créèrent la première grosse occasion de la rencontre par Mahious qui profita d’une belle déviation de Belhocini pour placer une tête que Keita repoussa au prix d’un arrêt réflexe (10’).   

Puis ce fut au tour de Meziane de prendre le dessus sur la défense guinéenne mais le pointu du joueur de Belouizdad trouva encore le portier de la Guinée sur son chemin (14’). 

A la 21ème minute, Mahious eut encore une opportunité de la tête qui passa largement au dessus des bois adverses. 

Brouillons et inefficaces en attaque, les Verts accentueront leur domination en s’offrant plusieurs autres opportunités de scorer par Draoui, Mahious (35’) et Meziane (37’).

Avant la pause, Moussa Camara essaya de son coté une frappe dans la surface algérienne que Bouhalfaya capta sans problème (45’).

La Guinée ouvre le score

Au retour des vestiaires, les Guinéens proposèrent un tout autre visage. Youla se mit tout d’abord en évidence mais sa tentative ne trouva pas le cadre (47’). Son coéquipier Bangoura osa ensuite une frappe à ras de terre sans danger pour le gardien algérien (57’). Barry l’imita d’une tête qui passa au dessus (61’).

Les efforts des protégés de Souleymane Camara finiront pas payer quand Ismael, qui progressa sans être gêné jusqu’aux 16 mètres, décocha un missile qui ne laissa cette fois-ci aucune chance à Bouhalfaya (62’).1-0.

Bayazid sauve les Fennecs

Ce but eut le mérite de réveiller El Khadra qui vit Mohamed Boke Camara sauver sur sa ligne devant Meziane, suite à un bon centre de Mechid (64’). On retrouvera le nouvel entrant quelques minutes plus tard qui tenta un lob infructueux (71’).

A force de pousser, les Algériens seront finalement récompensés par Bayazid qui s’y reprit à deux fois pour tromper la vigilance de Keita (88’), et offrir in extremis le partage des points.1-1. 

Malgré sa prestation en demi-teinte, l’Algérie – deuxième grâce à sa meilleure différence de buts sur l’Afrique du Sud -, a toujours son destin entre ses pieds pour une qualification pour les quarts de finale. Pour cela, elle devra impérativement faire un résultat positif, mardi (19h), face au Niger.

Nasser Mabrouk

L’article CHAN 2024 : L’Algérie bousculée par la Guinée (1-1). est apparu en premier sur Dzair World.