Retrait progressif des bus vétustes : Sayoud prépare la feuille de route

Le gouvernement veut mettre un terme à la circulation des bus vétustes qui sillonnent les routes du pays. À cet effet, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, ce dimanche, une réunion de haut niveau consacrée à l’avenir du parc national de transport. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère, ajoutant que […] The post Retrait progressif des bus vétustes : Sayoud prépare la feuille de route appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 18, 2025 - 02:33
 0
Retrait progressif des bus vétustes : Sayoud prépare la feuille de route

Le gouvernement veut mettre un terme à la circulation des bus vétustes qui sillonnent les routes du pays. À cet effet, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, ce dimanche, une réunion de haut niveau consacrée à l’avenir du parc national de transport. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère, ajoutant que l’ordre du jour était la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives au retrait progressif des bus vétustes.

Cette rencontre a rassemblé le secrétaire général du ministère, le directeur général de la mobilité et de la logistique, ainsi que les principaux représentants syndicaux du secteur, parmi lesquels l’Union nationale des transporteurs (UNAT), l’Organisation nationale des transporteurs algériens et la Fédération nationale des transports de voyageurs et de marchandises (UGCAA), en présence de plusieurs directeurs locaux.

Au cœur des discussions figurait la décision de retirer du service les bus dépassant les trente ans d’âge. Le ministre a annoncé un plan en deux étapes, prévoyant dans un premier temps la suppression, dans un délai de six mois, de l’ensemble des bus de plus de trente ans, avant d’élargir le dispositif au retrait des bus de plus de vingt ans. Cette opération « s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renouveler le parc automobile et à garantir un service de transport public sûr, moderne et organisé au bénéfice du citoyen », a indiqué la même source.

Les représentants syndicaux ont salué les mesures annoncées, tout en exposant plusieurs préoccupations qu’ils jugent indispensables à la réussite de la réforme. À cet égard, ils ont fait ressortir la nécessité d’exonérations douanières et fiscales histoire de faciliter l’acquisition d’autobus neufs. Ils ont, dans le même temps, plaidé pour une révision des tarifs de transport, estimant que l’équilibre économique du secteur en dépend. Leur intervention a également souligné une meilleure qualification et organisation du travail des conducteurs et contrôle de leurs méthodes d’emploi. Enfin, ils ont réclamé la mise en place de tests de dépistage de drogues aux chauffeurs.

Réagissant à ces propositions, le ministre a exprimé que les partenaires sociaux demeurent un acteur clé dans la réussite des réformes en cours. Il a rappelé l’importance de la responsabilité et de la transparence, mettant en garde contre toute exploitation de la situation et affirmant que l’intérêt du citoyen doit rester la priorité absolue.

Après avoir annoncé le plan de modernisation du parc roulant du transport collectif, le ministre a fait savoir que pour accompagner cette transition, les transporteurs bénéficieront d’incitations fiscales prévues par la loi pour faciliter l’acquisition d’autobus neufs ou d’autobus de moins de cinq ans, tandis que la fabrication locale d’autobus sera encouragée dans une optique de soutien à l’économie nationale.

Sur le plan organisationnel, le ministre a déclaré que des comités mixtes seront mis en place pour inspecter les bus en matière de maintenance, d’état intérieur, de sièges et de sécurité, avec délivrance d’une licence d’exploitation uniquement après validation du rapport officiel.

Parallèlement, un groupe de travail conjoint, associant représentants des transporteurs sera institué afin de traiter les questions réglementaires et apporter des solutions efficaces. Enfin, un numéro vert sera opérationnel au niveau des directions des transports pour permettre aux citoyens de signaler toute infraction.

Sayoud a réaffirmé la détermination de son département à appliquer avec rigueur et efficacité les instructions du président de la République. Il a mis l’accent sur l’importance de la pleine coordination avec les partenaires sociaux pour mener à bien un plan intégré, dont l’objectif est à la fois le renouvellement du parc national et la garantie de transports publics plus sûrs, modernes et organisés, au service du citoyen et de la nation.

The post Retrait progressif des bus vétustes : Sayoud prépare la feuille de route appeared first on Le Jeune Indépendant.