Lutte contre la spéculation et les intoxications alimentaires : Forte mobilisation des agents de contrôle

Les agents de lutte contre la fraude et la spéculation ainsi que les services de la surveillance des pratiques commerciales relevant du ministère du Commerce Intérieur et de la Régulation du marché nationale multiplient leurs actions sur le terrain, de jour comme de nuit. Cela en application des instructions relatives à la garantie de la disponibilité […] The post Lutte contre la spéculation et les intoxications alimentaires : Forte mobilisation des agents de contrôle appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 18, 2025 - 03:03
 0
Lutte contre la spéculation et les intoxications alimentaires : Forte mobilisation des agents de contrôle

Les agents de lutte contre la fraude et la spéculation ainsi que les services de la surveillance des pratiques commerciales relevant du ministère du Commerce Intérieur et de la Régulation du marché nationale multiplient leurs actions sur le terrain, de jour comme de nuit. Cela en application des instructions relatives à la garantie de la disponibilité des produits, de la lutte contre l’augmentation injustifiée des prix mais aussi en vue de veiller au respect des normes sanitaires dans le souci de prévenir les intoxications alimentaires. 

Détecter toute anomalie, c’est la mission principale des agents de contrôle des directions régionales du ministère du Commerce intérieur, qui sont fortement mobilisés sur le terrain. Les sorties se multiplient durant la journée, la nuit et même très tôt le matin. Dans la wilaya de Mostaganem, une équipe de contrôle des pratiques commerciales, accompagnée des services de la gendarmerie nationale, a procédé à une opération de contrôle au niveau du marché de gros des fruits et légumes ce samedi. L’objectif étant de s’assurer du respect par les commerçants des bonnes pratiques commerciales. Cette mesure, a indiqué la direction du Commerce de la wilaya, dans le cadre de la lutte contre la spéculation et le monopole s’agissant des produits alimentaires de large consommation.

A l’Est du pays, dans la wilaya de Souk Ahras, c’est les abattoirs qui ont fait l’objet d’inspection par les services concernés. La direction régionale du Commerce a en effet fait état d’une sortie sur le terrain, à 5h du matin, des agents de protection des consommateurs et la lutte contre la fraude au niveau des abattoirs pour veiller sur le niveau de respect des conditions d’hygiène, des conditions de conditionnement de la volaille et aussi les conditions de conservation dans le soucis de prévenir les intoxications alimentaires, notamment durant cette période de fortes chaleurs, surtout que ces produits sont facilement périssable.

Dans la wilaya de Constantine, une sortie nocturne des agents du département du Commerce et services de sécurité, a ciblé des restaurants et cafétérias. Cette opération s’inscrit, a-t-on noté dans le cadre de la protection des consommateurs des intoxications alimentaires. Des mesures ont été ainsi prises à l’encontre des contrevenants, a-t-on précisé. 

Des agents des services du Commerce de la wilaya de Bejaïa ont pour leur part contrôlé le respect, par les opérateurs économiques, des prix de référence de certains produits. Toutes ces mesures, faut-il le noter, s’inscrivent dans le cadre des instructions du ministre du Commerce Intérieur, qui a insisté sur la nécessité de multiplier les opérations de contrôle sur terrain, à travers les différents marchés et points de vente afin de garantir la stabilité des prix.

Ces directives ont été réitérées la semaine passée, lors d’une réunion tenue au siège du ministère sous la présidence du secrétaire général du ministère, El Hadi Bakir, laquelle avait rassemblé les cadres de la direction régionale du Commerce de la région d’Alger, en présence du directeur du Commerce de la wilaya d’Alger et des chefs des inspections régionales du Commerce de la wilaya.

Lors de cette réunion, le SG a souligné « la nécessité d’intensifier les opérations de contrôle sur le terrain dans les différents marchés et points de vente, notamment pour les produits dont les prix connaissent une hausse injustifiée de temps à autre, comme les bananes, les pommes et les viandes rouges ».

Il a également appelé à renforcer les contrôles sanitaires sur les produits alimentaires, en procédant périodiquement à des prélèvements d’échantillon pour effectuer les analyses nécessaires, notamment pour les produits périssables, afin de prévenir les intoxications alimentaires et de garantir la salubrité des aliments.

The post Lutte contre la spéculation et les intoxications alimentaires : Forte mobilisation des agents de contrôle appeared first on Le Jeune Indépendant.