Algérie Ferries : confusion autour des restrictions sur certains véhicules
Vendredi 25 avril, Algérie Ferries a annoncé des restrictions sur les véhicules vers deux ports algériens. L’annonce a semé la confusion parmi les voyageurs. Un député des Algériens... The post Algérie Ferries : confusion autour des restrictions sur certains véhicules appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Vendredi 25 avril, Algérie Ferries a annoncé des restrictions sur les véhicules vers deux ports algériens. L’annonce a semé la confusion parmi les voyageurs. Un député des Algériens de France publie des précisions.
La semaine dernière, Corsica Linea puis Algérie Ferries ont dévoilé les nouvelles règles concernant les voyages en Algérie l’été prochain.
Les autres compagnies maritimes qui opèrent vers l’Algérie (Balearia, L’Aurès, Trasmediterránea, Nouris Elbahr Ferries et GNV) n’ont pas communiqué sur le sujet mais elles sont aussi concernées car la décision émane du ministère algérien des Transports, avec comme objectif d’éviter le chaos dans les ports durant la saison estivale.
Les 4 types de véhicules concernés par l’interdiction
Que dit la nouvelle instruction ? Du 15 juin au 15 septembre, quatre types de véhicules seront interdits à bord de leurs navires entre l’Europe et les ports algériens d’Alger et d’Oran :
-
Les véhicules neufs importés
-
Les véhicules de moins de trois ans importés par des particuliers
-
Les véhicules utilitaires (fourgon)
-
Les véhicules dépassant les 7 places
L’inclusion des véhicules de plus de 7 places a semé la confusion et l’inquiétude parmi les Algériens de France. Et pour cause : les familles nombreuses utilisent beaucoup de gros véhicules de 7 ou 8 places (monospaces ou SUV).
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi : « Les véhicules de 7 places sont-ils concernés ? », « Comment faire pour voyager avec toute ma famille cet été ? « J’ai un véhicule de 8 places, comment faire ? »….
D’autres voyageurs se sont tournés vers les députés de l’émigration pour les interroger sur l’application de cette décision. Parmi eux, Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, très actif sur les questions de transports et de mobilité entre les deux pays.
Un député apporte une réponse aux interrogations des voyageurs
Ce lundi, l’élu apporte une réponse : « À tous ceux qui m’ont contacté pour s’informer sur les informations circulant sur les réseaux sociaux concernant l’interdiction supposée pour les familles de voyager avec des véhicules de plus de 8 places :
après échange avec le ministère des Transports, la restriction sur les véhicules de plus de 8 places vise uniquement les abus en pleine saison estivale, pas les familles voyageant ensemble ».
Comprendre : des véhicules de 8 places transportant des familles avec des bagages personnels (et non pas remplis de marchandises) seront acceptés à bord des navires vers les ports d’Alger et d’Oran.
Cette précision devrait soulager de nombreuses personnes. Mais elle n’a aucun caractère officiel ou engageant. Les compagnies maritimes, à leur tête Algérie Ferries, devraient publier des précisions détaillées sur le type de véhicules de 8 places qui seront acceptés à bord de leurs navires cet été.
The post Algérie Ferries : confusion autour des restrictions sur certains véhicules appeared first on Visas & Voyages Algérie.