Algérie : le visa à l’arrivée bientôt généralisé, en attendant le e-visa ?
Pour faciliter les arrivées des touristes étrangers, l’Algérie a instauré, depuis l’année 2022, le visa à l’arrivée. Cette disposition ne concerne toutefois que les visiteurs des wilayas du sud du pays via des agences de voyages agréées. Mais la liste des wilayas concernées par les dispositions de ce visa à l’arrivée devrait bientôt être élargie […] The post Algérie : le visa à l’arrivée bientôt généralisé, en attendant le e-visa ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Pour faciliter les arrivées des touristes étrangers, l’Algérie a instauré, depuis l’année 2022, le visa à l’arrivée. Cette disposition ne concerne toutefois que les visiteurs des wilayas du sud du pays via des agences de voyages agréées.
Mais la liste des wilayas concernées par les dispositions de ce visa à l’arrivée devrait bientôt être élargie à l’ensemble du territoire national. C’est ce qui a été annoncé lors d’une réunion tenue au ministère du Tourisme jeudi 12 décembre dernier.
L’instauration du visa à l’arrivée depuis la fin de 2022 a marqué un tournant majeur dans le secteur touristique algérien. Les visiteurs étrangers souhaitant se rendre dans le Sahara algérien ne sont plus obligés de se rendre physiquement dans les consulats d’Algérie pour l’obtention du visa.
Visa à l’arrivée pour l’Algérie : voici les wilayas concernées jusqu’à présent
Le voyageur souhaitant bénéficier de ce régime de visa doit s’orienter vers une agence de voyages agréée par l’État algérien, simplifiant ainsi les procédures d’entrée à cette catégorie de voyageurs.
En mars 2023, l’Algérie avait élargi les wilayas concernées par les dispositions du visa à l’arrivée. Au total, les touristes étrangers peuvent se rendre dans 24 wilayas du pays dans le cadre du régime du visa à l’arrivée.
Il s’agit des wilayas d’Adrar, Laghouat, Illizi, El Bayadh, El Oued, Djelfa, El Ménéa, El Meghaier, Naâma, Ouled Djellal, Biskra, Béchar, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Tindouf, Tamanrasset, Timimoun, Touggourt, Djanet, M’sila, Ouargla, In Salah, In Guezzam et Ghardaïa.
Une réflexion pour généraliser les dispositions de ce visa à toutes les wilayas algériennes serait actuellement en cours au niveau du ministère du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, rapporte le quotidien El Watan ce samedi 14 décembre.
Jeudi dernier, la ministre du Tourisme, Houria Meddahi, a tenu une réunion avec les partenaires du secteur pour améliorer les performances du secteur et le rendre concrètement « l’un des piliers fondamentaux de la création de richesses et d’emplois dans le cadre du développement durable », a indiqué la ministre.
Le visa à l’arrivée généralisé en attendant le e-Visa ?
Pour atteindre cet objectif, la ministre a révélé le cadre d’un plan d’action global, dont notamment l’achèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public et l’amélioration du niveau du secteur privé, en l’adaptant aux normes internationales.
Outre le tourisme interne, le secteur touristique algérien mise également sur le tourisme international, et ce, pour qu’il soit l’une des sources les plus importantes de diversification des revenus hors hydrocarbures et de dynamisation de l’économie, dira la ministre.
Pour ce faire, plusieurs propositions ont été faites, dont notamment l’idée de la généralisation de délivrance du visa de régularisation à l’arrivée au niveau de toutes les wilayas, une étape avant la mise en œuvre du visa électronique (e-Visa), selon la même source.
Cela permettra aux touristes étrangers qui se déplacent dans le cadre des voyages organisés par des agences de voyages agréées une meilleure accessibilité au territoire national.
La réglementation des plateformes de réservation, le développement du réseau de transport aérien, terrestre et maritime et le développement des circuits touristiques font aussi partie des recommandations proposées au cours de la réunion.
The post Algérie : le visa à l’arrivée bientôt généralisé, en attendant le e-visa ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?