Algérie : malgré l’allocation touristique, la demande reste élevée sur l’euro

Entamée au lendemain de l’annonce par la Banque d’Algérie de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, la baisse de l’euro sur le marché... The post Algérie : malgré l’allocation touristique, la demande reste élevée sur l’euro appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 26, 2025 - 13:09
 0
Algérie : malgré l’allocation touristique, la demande reste élevée sur l’euro
€

Entamée au lendemain de l’annonce par la Banque d’Algérie de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, la baisse de l’euro sur le marché noir n’a pas duré.

La baisse aura fait long feu. Deux jours après l’entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 €, l’euro reprenait déjà le chemin de la hausse. Après avoir atteint 256 dinars à la baisse lundi 21 juin, la monnaie unique européenne a regagné du terrain pour repasser au-dessus de 260 dinars.

Dinar algérien : cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd

Ce samedi 26 juillet, la tendance se confirme. Au Square Port-Saïd, l’euro campe sur ses positions, à 260,50 dinars algériens à la vente. Le dollar américain est stable à 224,50 dinars.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro poursuit également sa hausse à 252,02 dinars. Le dollar est stable à 129,42 dinars.

Pourquoi l’euro monte sur le marché noir ?

A cette question, il est difficile d’obtenir une réponse précise, tant les facteurs qui influent sur le taux de change sur le marché noir en Algérie peuvent être nombreux. Mais, selon un cambiste régulier, la hausse s’explique en partie par une forte hausse de la demande dans un contexte de baisse de l’offre.

En effet, cet été, les voyageurs seraient moins nombreux en Algérie, comme le montrent les nombreuses promotions lancées par les compagnies aériennes et maritimes en pleine saison estivale.

Par ailleurs, le durcissement des contrôles douaniers rend plus risqué pour les voyageurs arrivant en Algérie de transporter des devises sans les déclarer. D’où la baisse de l’offre.

The post Algérie : malgré l’allocation touristique, la demande reste élevée sur l’euro appeared first on Visas & Voyages Algérie.