IATF 2025: Des microentreprises algériennes avec de grandes ambitions
La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a été aussi une occasion pour les petites entreprises d’exposer leur savoir-faire. Spécialisées dans divers secteurs d’activités, ces microentreprises, créées avec l’appui de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), voient grand et veulent se faire une place sur le marché africain. L’IATF […] The post IATF 2025: Des microentreprises algériennes avec de grandes ambitions appeared first on Le Jeune Indépendant.

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a été aussi une occasion pour les petites entreprises d’exposer leur savoir-faire. Spécialisées dans divers secteurs d’activités, ces microentreprises, créées avec l’appui de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), voient grand et veulent se faire une place sur le marché africain.
L’IATF 2025 n’a pas été uniquement une plate-forme pour les grandes entreprises. Des start-up et des microentreprises ont également pris part à cet événement continental, dans la perspective de se faire une place sur le marché africain.
C’est le cas de la microentreprise Global industriel, spécialisée dans la fabrication mécanique industrielle. Créée en 2013 dans le cadre de la NESDA, cette microentreprise a pu, à travers sa participation à la Foire continentale, mener des discussions avec des opérateurs de plusieurs pays africains, à l’instar du Mali, de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique du Sud.
Selon Amine Azizi, directeur général de cette microentreprise implantée dans la wilaya de Boumerdès, l’ambition est de conquérir les marchés africains où est exprimé un grand besoin en matériels de recyclage et agricoles que produit l’entreprise.
Un contrat d’exportation est en passe d’être conclu avec un opérateur de la Côte-d’Ivoire pour l’exportation de 14 machines de recyclage et de récupération des déchets plastiques et cartons, selon les précisions de M. Azizi, pour qui cette première opération va sans doute ouvrir d’autres marchés au niveau d’autres pays, comme la Libye et la Tunisie.
D’autres microentreprises créées à travers la NESDA ont également participé à cette manifestation économique continentale. Selon le chargé de communication de l’organisme d’appui à l’entrepreneuriat, Raouf Assam, la participation à l’IATF 2025 a été bénéfique, principalement pour les jeunes et futurs entrepreneurs. « Nous avons reçu des milliers de jeunes intéressés par l’entrepreneuriat et la création de microentreprise », a-t-il indiqué, signalant l’organisation de plusieurs B2B entre les microentreprises algériennes et leurs homologues africaines.
Plus de six microentreprises dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’industrie ont marqué leur présence lors de cette manifestation, qualifiant leur participation de fructueuse. Plusieurs panels ayant pour thème, entre autres, l’entrepreneuriat agricole et la création d’entreprise ont été organisés tout au long de ce rendez-vous continental.
The post IATF 2025: Des microentreprises algériennes avec de grandes ambitions appeared first on Le Jeune Indépendant.