La ville de Jijel a su relever le défi 

Le Festival de mini basket qui s’est déroulé dans la ville de Jijel a été une belle réussite sur tous les plans. Organisé en collaboration avec la fondation de la Fédération internationale (FIBA) « Basket-ball for Good », cet événement a été encadré par 70 entraîneurs, dont d’anciennes stars du basket africain, a fait savoir …

Sep 11, 2025 - 00:53
 0
La ville de Jijel a su relever le défi 
Le Festival de mini basket qui s’est déroulé dans la ville de Jijel a été une belle réussite sur tous les plans. Organisé en collaboration avec la fondation de la Fédération internationale (FIBA) « Basket-ball for Good », cet événement a été encadré par 70 entraîneurs, dont d’anciennes stars du basket africain, a fait savoir la Fédération algérienne de basket-ball (FABB).  L’initiative Mini Basket-ball fait partie intégrante du programme de développement de FIBA Afrique. Ce programme vise à créer un environnement positif et encourageant où les jeunes peuvent s’épanouir grâce au basket-ball. Le premier responsable de l’instance fédérale, Mehdi Oussif, président de la Fédération algérienne de basket-ball, accompagné du secrétaire général de la province de Jijel, du directeur de la jeunesse et des sports, du vice-président de la Fédération africaine de basket-ball, des représentants des autorités locales et sécuritaires, d’un membre de l’Observatoire national de la société civile et d’un certain nombre de responsables provinciaux et sportifs, avait supervisé l’ouverture officielle du Festival africain de mini basket-ball, organisé à Jijel, à la salle omnisports Mustapha-Boujriha.
Cet événement est organisé par la Confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique), en coordination avec la Fédération algérienne de la discipline et la Ligue nationale de basket-ball, sous la supervision de la Direction de la jeunesse  Dans le but de concrétiser la vision future de la Fédération algérienne de basket-ball, par la promotion et le développement du mini-basket, le Festival a réuni 400 athlètes de 27 wilayas, encadrés par des experts africains et olympiques de 14 pays. L’événement vise également à former des entraîneurs et à améliorer leur niveau en interagissant avec des experts de la formation de cette tranche d’âge, contribuant ainsi au développement global du basket-ball algérien. Après cette manifestation, l’Algérie accueillera également, dans quelques jours à Alger, la prestigieuse initiative « BAL4HER U23 ID » Camp, organisée par la Basket-ball Africa League (BAL), en partenariat avec la FABB.
« Cet événement constitue une opportunité unique pour les basketteuses algériennes de démontrer leur talent et de bénéficier d’un encadrement de haut niveau, tout en tissant des liens avec des figures techniques et sportives du continent », avait indiqué la FABB dans un communiqué publié récemment. Ce camp de détection, une première du genre en Algérie, s’inscrit dans une série d’initiatives continentales visant à promouvoir le basket-ball féminin en Afrique. Il concerne les joueuses âgées de 18 à 23 ans, issues de toute la région, et propose un programme intensif mêlant développement technique et tactique sur le terrain, ainsi que des ateliers axés sur la résilience mentale, la confiance en soi et le leadership. Les organisateurs ont salué la contribution de la FABB dans la mise en œuvre de cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien au sport féminin. À travers cette action, la BAL et ses partenaires entendent renforcer la visibilité du basket féminin en Algérie et en Afrique, tout en créant un espace d’expression et de développement pour la nouvelle génération de basketteuses.
N. E.