Hôpital de 500 lits à Tizi Ouzou : Belaribi ordonne l’accélération des travaux
Dans le cadre du suivi régulier des grands chantiers nationaux, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué, hier, une visite d’inspection au projet de réalisation du futur hôpital de 500 lits à Tizi Ouzou. Un projet d’envergure stratégique pour le secteur de la santé, dont l’avancement notable […]

Dans le cadre du suivi régulier des grands chantiers nationaux, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué, hier, une visite d’inspection au projet de réalisation du futur hôpital de 500 lits à Tizi Ouzou. Un projet d’envergure stratégique pour le secteur de la santé, dont l’avancement notable a été salué, mais pour lequel le ministre a exigé une accélération des travaux afin de respecter les délais de livraison.
Implanté sur une superficie globale de 28 millions de mètres carrés, ce vaste complexe hospitalier est composé de trois zones principales : la zone de vie, la zone pédagogique et la zone hospitalière, cette dernière s’étendant sur plus de 73 700 m². Accompagné des responsables locaux et des représentants des entreprises chargées du projet, le ministre a effectué une tournée à travers les différents pavillons du chantier, où il a pu constater une avancée significative des travaux. Toutefois, soucieux d’assurer le respect des délais de livraison, il a ordonné le renforcement immédiat des effectifs, avec le passage de 1 800 à 2 500 ouvriers mobilisés sur le site. A l’issue de sa visite, Tarek Belaribi a présidé une réunion d’évaluation technique réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet à savoir, l’Agence nationale de réalisation des investissements en équipements, les filiales de l’entreprise COSIDER (ouvrages d’art, travaux publics, canalisations), ainsi que les bureaux d’études chargés du suivi et de la conception dont BEREG. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des travaux, notamment les murs de soutènement, dont la réalisation a atteint 62 % dans la zone pédagogique et 54 % dans la zone de vie. Le ministre a insisté sur la nécessité de finaliser les études techniques et de trancher rapidement sur les options retenues pour la zone hospitalière, en vue d’une exécution accélérée. Le chantier avance également sur le plan des infrastructures techniques, avec un focus particulier sur les réseaux d’électricité (haute et basse tension), ainsi que les systèmes de climatisation et de ventilation. Les études liées à ces derniers sont en phase de finalisation. Le ministre a donné un ultimatum jusqu’à fin septembre pour clôturer les études, condition sine qua non pour engager les travaux d’installation. Par ailleurs, les travaux de raccordement aux réseaux d’eau et d’assainissement, sur un linéaire de 4 km, sont en cours. Le directeur de COSIDER Canalisations a présenté un plan détaillé de ces interventions. Le ministre a demandé un calendrier précis pour l’achèvement des couches de voirie afin de lancer rapidement l’aménagement du réseau interne des routes et des accès au sein du complexe hospitalier. En conclusion, le ministre de l’Habitat a réaffirmé l’importance stratégique de ce projet, appelé à devenir un pôle sanitaire régional majeur. Il a souligné que l’achèvement de cet hôpital contribuera à renforcer l’offre de soins et à améliorer l’accès à la santé publique pour les citoyens de Tizi Ouzou et des wilayas limitrophes.
Meriem B.