APN: audition des représentants de la GN et de la DGSN sur le projet de loi de lutte contre la drogue

ALGER - La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés a poursuivi, jeudi, ses réunions consacrées à l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre la drogue, en auditionnant les représentants du commandement de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors des deux réunions, "les représentants des deux corps de sécurité ont salué les nouvelles dispositions contenues dans ce projet de loi, notamment en ce qui a trait au durcissement des peines". Ainsi, "ils ont insisté sur l'importance du rôle de la société civile et des mosquées dans la sensibilisation au phénomène de la drogue pour en limiter la prolifération notamment en milieu scolaire et universitaire", précise le communiqué. Les représentants des deux corps de sécurité ont mis en avant "la nécessité d'activer la protection contre la toxicomanie ainsi que la mise en place de mesures incitatives en faveur des personnes fournissant des informations menant à des résultats positifs". Les intervenants ont proposé d'"effectuer des examens médicaux périodiques pour les conducteurs des bus de transport de voyageurs et ceux de transport de marchandises", ainsi que "d'allouer une partie des recettes des saisies au financement des opérations de sensibilisation", ajoute le communiqué. A cette occasion, il a été recommandé "la création d'un pôle national de lutte contre la drogue, afin de faciliter les opérations de démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue et de stupéfiants psychotropes", en plus de "l'activation des opérations de dépistage précoce et leur traitement de manière rationnelle, notamment en milieu scolaire et universitaire", a conclu la même source.

Mai 2, 2025 - 09:36
 0
APN: audition des représentants de la GN et de la DGSN sur le projet de loi de lutte contre la drogue
APN: audition des représentants de la GN et de la DGSN sur le projet de loi de lutte contre la drogue

ALGER - La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés a poursuivi, jeudi, ses réunions consacrées à l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre la drogue, en auditionnant les représentants du commandement de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors des deux réunions, "les représentants des deux corps de sécurité ont salué les nouvelles dispositions contenues dans ce projet de loi, notamment en ce qui a trait au durcissement des peines".

Ainsi, "ils ont insisté sur l'importance du rôle de la société civile et des mosquées dans la sensibilisation au phénomène de la drogue pour en limiter la prolifération notamment en milieu scolaire et universitaire", précise le communiqué.

Les représentants des deux corps de sécurité ont mis en avant "la nécessité d'activer la protection contre la toxicomanie ainsi que la mise en place de mesures incitatives en faveur des personnes fournissant des informations menant à des résultats positifs".

Les intervenants ont proposé d'"effectuer des examens médicaux périodiques pour les conducteurs des bus de transport de voyageurs et ceux de transport de marchandises", ainsi que "d'allouer une partie des recettes des saisies au financement des opérations de sensibilisation", ajoute le communiqué.

A cette occasion, il a été recommandé "la création d'un pôle national de lutte contre la drogue, afin de faciliter les opérations de démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue et de stupéfiants psychotropes", en plus de "l'activation des opérations de dépistage précoce et leur traitement de manière rationnelle, notamment en milieu scolaire et universitaire", a conclu la même source.