Atteintes au foncier à la commune de Treat (Annaba) : Même les lits de rivières ne sont pas épargnés !
En l’absence de réaction, surtout de l’application des lois en vigueur par des élus notamment, l’on assiste dans les zones rurales de certaines communes de la wilaya, à une véritable razzia des parcelles de terrains, tous types confondus. C’est le cas, depuis un certain temps, des abords de la route reliant le chef-lieu de la […] The post Atteintes au foncier à la commune de Treat (Annaba) : Même les lits de rivières ne sont pas épargnés ! first appeared on L'Est Républicain.

En l’absence de réaction, surtout de l’application des lois en vigueur par des élus notamment, l’on assiste dans les zones rurales de certaines communes de la wilaya, à une véritable razzia des parcelles de terrains, tous types confondus. C’est le cas, depuis un certain temps, des abords de la route reliant le chef-lieu de la commune de Tréat, dans la daïra de Berrahal, au bourg de Bouchachia (limites de la wilaya de Skikda), où pratiquement toutes les superficies ont été occupées et bornées illicitement au grand jour. Plus grave, un espace utilisé depuis des années par les vacanciers comme lieu de repos et de détente vient de faire l’objet d’une mainmise, a-t-on constaté sur place. Comble de l’ironie, l’auteur ne s’est pas arrêté là. Il a même squatté le lit d’une importante rivière qui traverse l’espace en question, sans que personne ne bouge le doigt. Ceci est valable également pour la zone humide séparant la commune de Treat et celle de Benazouz (Skikda), où des centaines d’hectares sont exploitées dans l’opacité la plus totale. Selon des riverains rencontrés sur les lieux, les atteintes contre le foncier sont devenues monnaie courante. Ils signalent que des individus ont occupé illicitement, au cours des deux dernières années, de nombreuses superficies en installant des clôtures sauvages à l’aide de branches d’arbres et de fil barbelé. Pour beaucoup d’observateurs, c’est dans la wilaya d’Annaba seulement que ce genre de dépassement, conjugué à l’habitat illicite, est de plus en plus signalé, qualifiant la situation de « grave et sans précédent ». Ils s’interrogent à cet effet sur « la politique de l’autruche prônée par les autorités locales », en donnant l’exemple des élus de la commune d’Echatt (wilaya d’El Tarf) qui ont appliqué la loi en ce qui concerne les atteintes au foncier de l’État, ce qui s’est soldé par la destruction de centaines de constructions et la récupération de dizaines d’assiettes foncières.
B. Salah-Eddine
The post Atteintes au foncier à la commune de Treat (Annaba) : Même les lits de rivières ne sont pas épargnés ! first appeared on L'Est Républicain.