Le chantier entre Djen Djen et El Eulma suspendu : Grève générale à cause de trois mois de salaires impayés

Les travaux de réalisation d’une pénétrante entre le port de Djen Djen et l’autoroute Est-ouest, à hauteur d’El Eulma (Sétif), ont été suspendus hier, dimanche 4 mai, à la suite d’un mouvement de grève générale. Environ 400 travailleurs se sont rassemblés dès le matin au siège de la direction générale de l’entreprise turque « MAPA », implantée […] The post Le chantier entre Djen Djen et El Eulma suspendu : Grève générale à cause de trois mois de salaires impayés first appeared on L'Est Républicain.

Mai 5, 2025 - 01:38
 0
Le chantier entre Djen Djen et El Eulma suspendu : Grève générale à cause de trois mois de salaires impayés

Les travaux de réalisation d’une pénétrante entre le port de Djen Djen et l’autoroute Est-ouest, à hauteur d’El Eulma (Sétif), ont été suspendus hier, dimanche 4 mai, à la suite d’un mouvement de grève générale. Environ 400 travailleurs se sont rassemblés dès le matin au siège de la direction générale de l’entreprise turque « MAPA », implantée à Béni Fouda. Leur principale revendication : le paiement immédiat des salaires des mois de février, mars et avril. Selon des représentants des 1.400 employés que compte l’entreprise, cette mobilisation a été déclenchée après l’affichage, mercredi 30 avril, d’une note d’information émanant de la direction. Dans ce document, le chef de projet présentait ses excuses aux travailleurs et expliquait que le retard de paiement était dû à des difficultés financières rencontrées par la société, elles-mêmes liées au non-recouvrement des sommes dues par l’Algérienne Des Autoroutes (ADA). Il a précisé qu’il s’agissait bien des salaires de trois mois, et que l’entreprise regrettait de ne pouvoir honorer ses engagements, notamment durant le Ramadhan et la période de l’Aïd al-Fitr. Le responsable ajoutait que l’ADA avait promis de débloquer les fonds, mais que ceux-ci n’avaient toujours pas été versés à ce jour (mercredi, NDLR). À la fin de la note, le directeur du projet remerciait les travailleurs pour leur patience et exprimait l’espoir de voir la société recouvrer ses créances dans les jours à venir. Il indiquait également que le Fonds National d’Investissement (FNI) était en train de traiter les dossiers relatifs à ces dettes en vue d’un règlement prochain. Il convient de noter que la situation reste critique, menaçant la poursuite du chantier ainsi que la stabilité des employés concernés. Elle risque ainsi de compromettre l’achèvement du projet, avec pour conséquence un nouveau report de la livraison. Pour rappel, sur les 110 kilomètres que compte la pénétrante, 27 kilomètres sur le territoire de la wilaya de Jijel devraient être achevés avant la fin de l’année, contre 45 kilomètres à Sétif. L’objectif affiché étant de réceptionner 75 % de l’ensemble du tracé « avant fin 2026 ».

Faouzi Senoussaoui

The post Le chantier entre Djen Djen et El Eulma suspendu : Grève générale à cause de trois mois de salaires impayés first appeared on L'Est Républicain.