Attestation de niveau : Plus de 36 000 détenus à l’examen
Plus de 32 000 détenus inscrits à l’enseignement à distance ont passé, ce mardi , leurs examens d’attestation de niveau à travers le pays, a indiqué le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Essaïd Zerb, depuis Mostaganem. Dans une allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel de ces examens, organisé à l’établissement […] The post Attestation de niveau : Plus de 36 000 détenus à l’examen appeared first on Le Jeune Indépendant.

Plus de 32 000 détenus inscrits à l’enseignement à distance ont passé, ce mardi , leurs examens d’attestation de niveau à travers le pays, a indiqué le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Essaïd Zerb, depuis Mostaganem.
Dans une allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel de ces examens, organisé à l’établissement de rééducation de Aïn Tedles, en présence du wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, M. Zerb a précisé que 36 339 détenus participent à ces examens de validation du niveau. Ces derniers sont répartis entre les cycles moyen et secondaire, dont 35 846 hommes et 493 femmes.
Il a ajouté que les épreuves se déroulent dans 141 établissements pénitentiaires agréés par l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) comme centres d’examen, avec la participation de 1 294 enseignants encadreurs.
Le responsable a également fait savoir que 76 421 détenus sont inscrits à l’enseignement à distance pour l’année en cours, tous niveaux confondus, dont 1 880 poursuivent des études universitaires. Parmi eux, 81 bénéficient du régime de semi-liberté et 7 242 suivent des cours d’alphabétisation.
Lors d’une conférence de presse tenue après le lancement des épreuves, M. Zerb a souligné que la politique de rééducation et de réinsertion des détenus vise à développer leurs compétences personnelles et à améliorer continuellement leur niveau d’instruction, dans le but de faciliter leur réintégration dans la société.
Il a insisté sur le fait que l’éducation et l’élévation du niveau scolaire des détenus occupent une place centrale dans le travail des établissements pénitentiaires. L’objectif est de renforcer leurs chances d’insertion sociale et professionnelle après leur libération, en leur inculquant le sens des responsabilités et la conscience civique.
Selon M. Zerb, le ministère de la Justice, à travers la Direction générale de l’administration pénitentiaire, a mobilisé tous les moyens matériels nécessaires : des établissements construits selon les normes internationales, dotés d’espaces éducatifs, de salles de classe équipées, de manuels scolaires et de fournitures pédagogiques. Tous les frais de scolarité sont entièrement pris en charge, quel que soit le cycle d’enseignement.
The post Attestation de niveau : Plus de 36 000 détenus à l’examen appeared first on Le Jeune Indépendant.