Jeunesse: une réunion de coordination sur le programme des camps d'été au profit des enfants de la communauté nationale à l'étranger

ALGER - Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a présidé, mardi, par visio-conférence, avec le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, une réunion de coordination consacrée aux préparatifs relatifs au programme des camps d'été 2025, au profit des enfants de la communauté nationale établie à l'étranger, et ce à travers nombre de wilayas côtières. Dans une déclaration à la presse, M. Hidaoui a précisé que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de "la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour permettre à 2000 enfants de la communauté nationale établie à l'étranger de profiter des camps d'été, à travers nombre de wilayas côtières", dans l'objectif de "renforcer leur relation avec leur mère partie". Pour ce faire, ajoute le ministre, "la numérisation a été adoptée dans la gestion de l'opération, notamment à travers la mise en place d'une plateforme dédiée à l'inscription des personnes désirant bénéficier de ces camps", tout en "permettant aux parents de suivre le déroulement du programme tracé pour cette occasion". Le ministre a en outre affirmé que le secteur de la Jeunesse veillait à assurer "un encadrement pédagogique spécialisé dans différents domaines de services, afin d'assurer confort et bien-être aux enfants de la communauté, durant leurs vacances d'été dans le pays". Le premier responsable du secteur a également fait état, dans ce cadre, de "l'élaboration d'un programme instructif" se focalisant sur le renforcement des valeurs nationales auprès de la génération montante, notamment à travers la programmation de visites pour découvrir les principaux sites touristiques, historiques et culturels, afin de connaitre les principales coutumes que recèle leur mère patrie. A cette occasion, M. Hidaoui a fait savoir que "des ateliers interactifs" qui réuniront les membres de la communauté avec les enfants de leur patrie à l'intérieur du pays, seront organisés, estimant que ces camps constituent "une opportunité pour les jeunes algériens de se rencontrer et se connaitre". Deux sessions de camps d'été, de 12 jours chacune, seront programmées, tandis que des centres de vacances et de loisirs seront consacrés à l'accueil des enfants, à travers les wilayas d'Alger, Skikda, Jijel, Boumerdes, Mostaganem et Ain Témouchent.

Mai 7, 2025 - 00:25
 0
Jeunesse: une réunion de coordination sur le programme des camps d'été au profit des enfants de la communauté nationale à l'étranger
Jeunesse: une réunion de coordination sur le programme des camps d'été au profit des enfants de la communauté nationale à l'étranger

ALGER - Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a présidé, mardi, par visio-conférence, avec le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, une réunion de coordination consacrée aux préparatifs relatifs au programme des camps d'été 2025, au profit des enfants de la communauté nationale établie à l'étranger, et ce à travers nombre de wilayas côtières.

Dans une déclaration à la presse, M. Hidaoui a précisé que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de "la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour permettre à 2000 enfants de la communauté nationale établie à l'étranger de profiter des camps d'été, à travers nombre de wilayas côtières", dans l'objectif de "renforcer leur relation avec leur mère partie".

Pour ce faire, ajoute le ministre, "la numérisation a été adoptée dans la gestion de l'opération, notamment à travers la mise en place d'une plateforme dédiée à l'inscription des personnes désirant bénéficier de ces camps", tout en "permettant aux parents de suivre le déroulement du programme tracé pour cette occasion".

Le ministre a en outre affirmé que le secteur de la Jeunesse veillait à assurer "un encadrement pédagogique spécialisé dans différents domaines de services, afin d'assurer confort et bien-être aux enfants de la communauté, durant leurs vacances d'été dans le pays".

Le premier responsable du secteur a également fait état, dans ce cadre, de "l'élaboration d'un programme instructif" se focalisant sur le renforcement des valeurs nationales auprès de la génération montante, notamment à travers la programmation de visites pour découvrir les principaux sites touristiques, historiques et culturels, afin de connaitre les principales coutumes que recèle leur mère patrie.

A cette occasion, M. Hidaoui a fait savoir que "des ateliers interactifs" qui réuniront les membres de la communauté avec les enfants de leur patrie à l'intérieur du pays, seront organisés, estimant que ces camps constituent "une opportunité pour les jeunes algériens de se rencontrer et se connaitre".

Deux sessions de camps d'été, de 12 jours chacune, seront programmées, tandis que des centres de vacances et de loisirs seront consacrés à l'accueil des enfants, à travers les wilayas d'Alger, Skikda, Jijel, Boumerdes, Mostaganem et Ain Témouchent.