Santé publique : Blida renforce l’accès aux soins

Plusieurs établissements de santé de la wilaya de Blida ont bénéficié de nouveaux équipements médicaux à l’occasion de la célébration du 8 Mai 1945. Cette dotation, destinée aux hôpitaux, centres de soins et polycliniques, permettra une amélioration notable de la prise en charge des patients, tout en favorisant le lancement de nouveaux services médicaux. L’établissement […] The post Santé publique : Blida renforce l’accès aux soins appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 21, 2025 - 03:37
 0
Santé publique : Blida renforce l’accès aux soins

Plusieurs établissements de santé de la wilaya de Blida ont bénéficié de nouveaux équipements médicaux à l’occasion de la célébration du 8 Mai 1945. Cette dotation, destinée aux hôpitaux, centres de soins et polycliniques, permettra une amélioration notable de la prise en charge des patients, tout en favorisant le lancement de nouveaux services médicaux.

L’établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer (CAC), relevant du CHU Frantz Fanon et accueillant des malades issus de plusieurs wilayas, a été renforcé par un appareil de mammographie numérique avec unité intégrée de biopsie. Le service de cytologie et d’histologie de ce même hôpital a également été doté de nouveaux équipements dédiés à la biologie moléculaire

Les services de chirurgie générale et de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Hassiba Ben Bouali, qui reçoit également des patients des wilayas voisines, ont, pour leur part, été équipés de dispositifs médicaux spécialisés.

Dans le même élan visant à améliorer l’offre de soins dans la wilaya, l’établissement hospitalier spécialisé dans la greffe d’organes et de tissus (TOT) a reçu de nouveaux équipements destinés aux salles de réanimation ainsi qu’au laboratoire d’analyses.

Par ailleurs, dans le cadre du programme d’acquisition de 40 ambulances lancé en 2024 pour combler le déficit en transport sanitaire, 14 nouvelles ambulances médicalisées ont été attribuées au secteur de la santé de Blida. Celles-ci s’ajoutent aux 8 réceptionnées l’année dernière, portant à 22 le nombre d’unités déjà distribuées. Une opération de dotation de 18 autres ambulances est prévue dans un avenir proche, afin de couvrir progressivement l’ensemble des communes de la wilaya.

Enfin, plusieurs salles de soins ont bénéficié de travaux de réhabilitation et de rénovation, avec pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil des patients. Ces structures remises à neuf ont été mises en service dans plusieurs localités de la wilaya.

The post Santé publique : Blida renforce l’accès aux soins appeared first on Le Jeune Indépendant.