Avec «Multitude, le film» Stromae fait un double cadeau à ses fans
Un cadeau, un vrai : offert par surprise. Stromae a choisi de diffuser «Multitude, le film» en exclusivité sur TMC vendredi et sur la plateforme gratuite TF1+. Pour ses fans, ce cadeau de Noël un peu en avance est double : voir le concert de sa tournée avortée, sans rien avoir à débourser. Car à […]
Un cadeau, un vrai : offert par surprise. Stromae a choisi de diffuser «Multitude, le film» en exclusivité sur TMC vendredi et sur la plateforme gratuite TF1+. Pour ses fans, ce cadeau de Noël un peu en avance est double : voir le concert de sa tournée avortée, sans rien avoir à débourser.
Car à la différence de nombreux artistes, l’auteur, compositeur et interprète belge ne commercialise pas son film concert. En parallèle de sa diffusion télé, «Multitude, le film» a aussi été projeté dans quelques cinémas en France ce vendredi, les séances sont toutes gratuites. Et le 14 décembre, il sera visible gratuitement dans le monde entier sur YouTube.
Une façon pour Stromae de remercier ses fans pour leur soutien, après avoir été contraint d’annuler le reste de sa tournée en France et en Europe pour raisons de santé. Dans un post Instagram, le chanteur de «L’enfer», qui avait évoqué sa dépression dans cette chanson, s’est dit «conscient que cette situation ait pu en décevoir certains».
Le film du Multitude tour, coréalisé par Luc Van Haver et Cyprien Delire, est né de l’envie de Stromae de «clôturer l’aventure Multitude sur une meilleure note». Le projet n’était d’ailleurs pas prémédité puisque pour le réaliser il a fallu monter des séquences filmées dans différents concerts : «Nous nous sommes attelés à rassembler, non sans peine, tout ce que nous avions à disposition pour recréer un live cohérent avec les images qui avaient pu être glanées ci et là sur l’ensemble de la tournée», a raconté Cyprien Delire à TF1. Stromae précise que le processus de création a été «long et laborieux».
Pour proposer un rattrapage sur écran de la tournée, les réalisateurs ont choisi de se concentrer sur la scène, «plutôt que de sortir un docu sur les coulisses ou sur la vie de Paul [Van Haver, le vrai nom de Stromae]», explique Luc Van Haver à l’AFP. «Ça représente quand même 750 000 spectateurs qui n’ont pas pu voir le show, qui ont été déçus, mais qui ont complètement accepté les annulations», souligne-t-il.
Les spectateurs dont les concerts ont été annulés ont été intégralement remboursés, et nul doute que la plupart auraient volontiers payé une place de cinéma pour voir Stromae sur grand écran. Mais l’artiste et son équipe voulaient un film «digne de [leur] bienveillance pour les remercier». À l’ère du streaming et du déclin de la vente de CD, les films concerts sont pourtant des produits qui rapportent gros. Le schéma de diffusion classique passe habituellement par des projections au cinéma (payantes), avant de mettre le film sur une plateforme de streaming (parfois elle aussi payante) et/ou de le diffuser gratuitement à la télé dans un second temps. C’est ce qui s’est passé pour Mylène Farmer et son film «Nevermore», sorti au cinéma le 7 novembre dernier avant une prochaine diffusion télé en 2025, le rappeur SCH et son «Decennium à l’Orange Vélodrome», sur France 2 cinq mois après les salles obscures, ou encore pour le «Eras Tour» de Taylor Swift, disponible pour les abonnés Disney+, là encore cinq mois après sa sortie au cinéma.
R. I.
Quelle est votre réaction ?