Béjaïa : Près de 6 000 logements et aides à l’auto-construction attribués
Les festivités commémoratives du 63e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse ont débuté, ce mardi, à Béjaïa par une importante cérémonie de remise des clés, organisée à la salle des congrès de la wilaya, au profit de centaines de bénéficiaires de logements de différentes formules : logements sociaux de type LPL, […] The post Béjaïa : Près de 6 000 logements et aides à l’auto-construction attribués appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les festivités commémoratives du 63e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse ont débuté, ce mardi, à Béjaïa par une importante cérémonie de remise des clés, organisée à la salle des congrès de la wilaya, au profit de centaines de bénéficiaires de logements de différentes formules : logements sociaux de type LPL, LPA ainsi que des aides financières à l’auto-construction de logements ruraux.
Au total, près de 6 000 unités ont été attribuées à l’échelle de la wilaya, toutes formules confondues. Cette opération inclut notamment 1209 logements sociaux (LPL), 286 logements promotionnels publics (LPP), ainsi que 4333 aides financières au logement rural dans le cadre du programme Fonal. Ce dernier chiffre comprend 1683 aides accordées pour la première tranche et 1400 autres pour la tranche d’achèvement. Depuis le 1er novembre 2024 à ce jour, plus de 5000 décisions d’aides financières ont été établies.
S’exprimant à cette occasion, le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, a déclaré : « Plus de 6000 unités de logements, entre logements sociaux (LPA, LPL, RHP), aides financières de type Fonal, logements AADL et autres formules, ont été attribués cette année. » Il a ajouté : « La wilaya est classée première à l’échelle nationale en matière d’aide au logement rural au cours des deux dernières années. »
Dans une déclaration à la radio locale, le wali a également annoncé qu’un nouveau quota de logements, regroupant différentes formules, sera distribué à l’occasion du 1er novembre prochain, précisant que plusieurs communes sont concernées et que des listes seront prochainement élaborées à cet effet.
Par ailleurs, plusieurs tirages au sort ont été organisés en amont de cette opération pour permettre aux bénéficiaires de choisir leurs immeubles et étages. À Ouzellaguen, un tirage au sort a eu lieu avant-hier concernant 101 logements LPL, dont la liste avait été affichée deux semaines auparavant. Le wali avait rencontré, la veille, des habitants des bidonvilles du chef-lieu d’Ouzellaguen et du village Hellouane pour les rassurer. « Ils seront bientôt relogés.», a-t-il affirmé.
Un autre tirage au sort avait également été organisé deux jours plus tôt au stade de l’Unité maghrébine, dans la commune de Béjaïa. Il concernait les 773 logements sociaux dont la liste des bénéficiaires avait aussi été publiée récemment. Cette opération a été supervisée par l’OPGI et la cheffe de daïra de Béjaïa, Mme Nora Ghanmi.
Dans le cadre des festivités, le coup d’envoi de la 15e édition du Festival culturel de la chanson et musique kabyle a été donné hier à 19h au stade scolaire, situé à proximité du siège de la wilaya. Une soirée artistique a marqué l’ouverture, avec la participation d’anciens artistes et des lauréats de la précédente édition.
Le festival prévoit un programme riche : conférences, master classes, plateaux artistiques dans plusieurs communes de la wilaya, et ce, durant cinq jours. Un concours musical est également organisé avec 10 chanteurs ou groupes en lice. Un jury sélectionnera trois lauréats, dont le premier sera invité au Festival national de la musique et chanson amazighes, prévu en janvier prochain à Tamanrasset.
En parallèle, la commune d’Akbou accueillera dès jeudi après-midi la 15e édition du Festival national de poésie, organisée par l’association Étoile culturelle d’Akbou et l’APC d’Akbou, avec le soutien de plusieurs partenaires, dont la direction de la culture. L’événement est placé sous le patronage du Haut-Commissariat à l’amazighité. Plus de 96 poètes, dont 22 poétesses, issus de 19 wilayas, y sont attendus.
The post Béjaïa : Près de 6 000 logements et aides à l’auto-construction attribués appeared first on Le Jeune Indépendant.