Bourse d’Alger : ALC lance un emprunt obligataire de 3 milliards de DA
L’établissement financier Arab Leasing Corporation (ALC) lance son troisième emprunt obligataire d’un montant de 3 milliards de dinars. A travers cet emprunt réservé exclusivement aux investisseurs professionnels, une première qui sera suivie par une opération similaire en septembre prochain, ALC affirme sa volonté de diversifier ses sources de financement. Après ceux lancés en 2006, […] The post Bourse d’Alger : ALC lance un emprunt obligataire de 3 milliards de DA appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’établissement financier Arab Leasing Corporation (ALC) lance son troisième emprunt obligataire d’un montant de 3 milliards de dinars. A travers cet emprunt réservé exclusivement aux investisseurs professionnels, une première qui sera suivie par une opération similaire en septembre prochain, ALC affirme sa volonté de diversifier ses sources de financement.
Après ceux lancés en 2006, ALC a lancé officiellement hier son troisième emprunt obligataire, lors d’une journée d’information tenue à Alger, en présence du directeur général de la Bourse d’Alger. Le directeur général de l’ALC, Abdelkrim Djebarni, a ainsi présenté les détails de cette opération, affirmant qu’elle a été visée par la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB), et porte sur 300 000 obligations ordinaires d’une valeur nominale de 10 000 DA, avec une maturité de cinq ans et un coupon annuel fixe de 5,65 %, qualifié de « très attractif ».
Selon M. Djebarni, « cet emprunt obligataire constitue une étape majeure dans la stratégie de croissance de l’établissement ». « Il renforce notre solidité financière et confirme notre rôle moteur dans le financement des entreprises algériennes », a-t-il ajouté, affirmant que la décision de lancer cet emprunt obligataire a été prise dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ALC, au mois d’avril 2024, d’un montant de 5 milliards de dinars en deux phases, dans le cadre d’une stratégie de diversification de ses ressources pour financer son développement. Une première opération de 3 milliards est donc lancée ; elle sera suivie par une deuxième, prévue pour le mois de septembre prochain d’une valeur de 2 milliards de dinars.
C’est « un levier stratégique pour le développement du crédit-bail en Algérie », a-t-il indiqué, mettant en avant la volonté de l’ALC de diversifier ses sources de financement et de renforcer son modèle économique.
Les objectifs de cette opération ont été, en outre, exposés lors de cette journée d’information par M. Djebarni, qui dit que cela « constitue un cadre idéal pour financer nos activités » et que cette levée de fonds vise à faire progresser la part de marché de l’établissement.
« Les fonds levés serviront exclusivement à refinancer les opérations de crédit-bail, contribuant à améliorer l’adéquation entre les ressources à long terme de l’entreprise et la durée de ses emplois », a-t-on précisé. Le directeur général a, en outre, fait savoir qu’ALC finance tous les secteurs d’activité.
« Nous n’avons pas de secteur de prédilection. Là où la rentabilité est présente, on est présent », a-t-il fait savoir, évoquant l’accompagnement des entreprises et PME au début de l’activité mais aussi dans le cadre de l’extension d’activité.
Il est revenu sur les perspectives « positives et optimistes » de l’établissement, inscrites dans le cadre du plan stratégique de l’établissement 2025-2028. En plus d’ambitionner d’élargir sa présence à travers le territoire national, en portant le nombre d’agences à 10, on a fixé l’objectif de digitalisation rapide du système de l’établissement et le développement du leasing longue durée.
La particularité de cet emprunt a été, par ailleurs, relevée par le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, expliquant que les titres émis seront cotés sur le marché dédié aux investisseurs professionnels de la Bourse d’Alger. « Les précédents emprunts obligataires émis par ALC n’étaient pas cotés en bourse. Cette fois-ci, les entreprises qui vont acheter le titre auront la possibilité de le revendre sur le marché, car il sera négociable sur le marché secondaire », a-t-il précisé, affirmant que cette première opération peut ouvrir la voie à d’autres entreprises. Selon lui, c’est une façon d’inciter les entreprises qui sont dans le leasing de faire des levées de fonds à travers ce marché.
The post Bourse d’Alger : ALC lance un emprunt obligataire de 3 milliards de DA appeared first on Le Jeune Indépendant.