Algerian Union Bank: Ouverture d’une agence à Zouérate en juin

C’est une bonne nouvelle qui vient d’être annoncée au profit des hommes d’affaires algériens et mauritaniens qui opèrent dans le secteur du commerce entre les deux pays. L’Algerian Union Bank (AUB), qui est la banque algérienne ouverte en Mauritanie, a décidé de se doter d’une troisième agence afin de faciliter les opérations de transactions bancaires […] The post Algerian Union Bank: Ouverture d’une agence à Zouérate en juin appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 27, 2025 - 03:56
 0
Algerian Union Bank:  Ouverture d’une agence à Zouérate en juin

C’est une bonne nouvelle qui vient d’être annoncée au profit des hommes d’affaires algériens et mauritaniens qui opèrent dans le secteur du commerce entre les deux pays. L’Algerian Union Bank (AUB), qui est la banque algérienne ouverte en Mauritanie, a décidé de se doter d’une troisième agence afin de faciliter les opérations de transactions bancaires ainsi que les transferts de capitaux des opérateurs économiques activant entre les deux pays.

Cette nouvelle agence sera implantée dans la région mauritanienne de Zouérate connue pour être le passage obligé pour la grande majorité des opérations commerciales entre les deux pays, et devra être opérationnelle en juin prochain. Ainsi, l’AUB poursuit son programme de déploiement et s’apprête à ouvrir sa troisième agence au vu de l’évolution des échanges commerciaux algéro-mauritaniens.

« Notre troisième agence ouvrira ses portes au cours du mois de juin prochain et sera implantée à Zouerate, à quelque 700 km au nord-est de la capitale Nouakchott », a indiqué le directeur commercial de l’AUB, Mohamed Zerrouki, dans une déclaration à l’APS, en marge de la foire de la production algérienne à Nouakchott, qui devra fermer ses portes demain après une semaine d’exposition.

L’AUB ne compte pas s’arrêter à cette troisième agence, mais prévoit de se déployer encore plus, les affaires étant florissantes entre les deux pays. C’est dans ce sens que le responsable commercial de cette banque a affirmé que d’autres agences seront ouvertes aussi à Nouakchott et au niveau des régions les plus actives de la Mauritanie.

Opérant actuellement via deux agences, l’une dans la capitale mauritanienne et l’autre à Nouadibou, l’AUB, qui a entamé ses activités à la fin de 2023, compte lancer cette année aussi bien le financement des opérations d’exportation de l’Algérie vers la Mauritanie, que des projets d’investissement contribuant à booster la coopération économique entre les deux pays. M. Zerrouki a fait savoir que les objectifs de l’AUB pour 2025 consistent à « entamer les activités de financement et accélérer le rythme en termes de traitement des opérations avec l’international, en plus d’accompagner nos clients dans la mise en relation avec des opérateurs algériens ».

Explicitant ses projets, il a révélé que l’AUB se penche actuellement sur l’examen du financement de plusieurs « projets intéressants » promus par des opérateurs économiques algériens et mauritaniens, précisant que les critères requis par la banque sont la viabilité et la rentabilité des projets qui doivent également soutenir l’effort du renforcement de la coopération économique algéro-mauritanienne.

Dans ce contexte, M. Zerrouki a relevé que l’année 2024 a été celle de la mise en place de l’organisation, des procédures et des différents modules du système d’information, parallèlement à l’étude du marché mauritanien et ses spécificités.

Avec des potentialités économiques importantes, notamment dans le domaine minier, halieutique, mais aussi en énergie avec un secteur commercial dynamique, la Mauritanie constitue pour l’Algérie « une porte d’entrée vers les pays de l’Afrique de l’Ouest et peut constituer un tremplin pour l’export des produits algériens », note M. Zerrouki. Il convient de rappeler que l’AUB est dotée d’un capital social de 50 millions de dollars, avec comme actionnaires quatre banques publiques, à savoir le CPA avec une part de 40%, la BNA, la BEA et la BADR avec 20% chacune.

Il convient de relever que les relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent ces dernières années une dynamique remarquable qui s’est traduite par une intensification des échanges touchant plusieurs secteurs d’activités, la signature de nombreux accords de coopération et de partenariat, mais aussi par la concrétisation de nombreux projets, dont celui de la route Tindouf-Zouérate, d’une longueur de 840 km.

The post Algerian Union Bank: Ouverture d’une agence à Zouérate en juin appeared first on Le Jeune Indépendant.