Stage de présélection pour l’équipe nationale

La salle omnisports Mohamed-Tikanouine d’El-Harrach (Alger) a accueilli, samedi 24 mai 2025, un stage de présélection de l’équipe nationale de Penchak Silat, en vue du Championnat du monde de la discipline qui se déroulera, du 30 juillet au 3 août, en Indonésie. Par Abdallah GUESSOUM Les choses sérieuses ont commencé pour la sélection nationale de …

Mai 28, 2025 - 07:56
 0
Stage de présélection pour l’équipe nationale

La salle omnisports Mohamed-Tikanouine d’El-Harrach (Alger) a accueilli, samedi 24 mai 2025, un stage de présélection de l’équipe nationale de Penchak Silat, en vue du Championnat du monde de la discipline qui se déroulera, du 30 juillet au 3 août, en Indonésie.

Par Abdallah GUESSOUM

Les choses sérieuses ont commencé pour la sélection nationale de Penchak Silat, qui a déjà bouclé une première étape de présélection samedi dernier, dans la salle omnisports Mohamed-Tikanouine d’El-Harrach. En présence de 54 athlètes, le sélectionneur national, Lahcene Sekfane, a retenu 22 compétiteurs pour un deuxième regroupement, prévu du 2 au 8 juin 2025, au Centre national de regroupement et de préparation des talents de l’élite sportive de Souidania (Alger). Ce stage de préparation s’inscrit dans le cadre de la participation de la sélection nationale aux Championnats du monde, programmés du 30 juillet au 3 août 2025 en Indonésie. Le Penchak Silat est un art martial indonésien qui regroupe une multitude de techniques, souvent inspirées de l’observation des animaux. Il comprend des percussions, des balayages, des projections, des clés, des luxations, ainsi que des combats avec ou sans armes. Les pratiquants développent fluidité, rapidité et précision grâce aux formes codifiées et aux exercices de déplacement.

En Penchak Silat, les techniques se divisent en quatre groupes : les techniques de force physique, incluant coups de poing, coups de pied et coups de coude ; les techniques de manipulation corporelle, qui utilisent le mouvement du pratiquant pour déséquilibrer l’adversaire ; les techniques de saisie, telles que les prises et le verrouillage ; et les techniques psychologiques. L’encadrement a été assuré par le fondateur de la discipline en Algérie, Lahcene Sekfane. Il convient de rappeler qu’aux derniers Championnats du monde, tenus en Malaisie, les Algériens ont remporté deux médailles d’argent. Cette discipline sera également présente aux Jeux olympiques de 2036. Actuellement, 79 fédérations nationales de Penchak Silat sont affiliées à la Fédération internationale de cette discipline.