Régularisation du business du « cabas »: Une bouée de sauvetage pour les jeunes

L’activité communément appelée commerce « cabas » portera désormais le sceau du formel, à la faveur de l’instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné la régularisation de la situation des jeunes exerçant ce petit business Une mesure qui est à même d’encourager les jeunes à intégrer l’activité économique formelle, selon le […] The post Régularisation du business du « cabas »: Une bouée de sauvetage pour les jeunes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 19, 2025 - 19:30
 0
Régularisation du business du « cabas »: Une bouée de sauvetage pour les jeunes

L’activité communément appelée commerce « cabas » portera désormais le sceau du formel, à la faveur de l’instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné la régularisation de la situation des jeunes exerçant ce petit business Une mesure qui est à même d’encourager les jeunes à intégrer l’activité économique formelle, selon le professeur en économie Brahim Guendouzi.

Longtemps pratiquée par des jeunes dans le circuit informel, qui s’approvisionnaient en devises au marché noir et qui échappaient au contrôle des services des douanes, l’activité de la micro-importation va devenir formelle et aura ainsi un impact positif sur cette catégorie. Les répercussions de cette décision sur ces jeunes ont été mises en avant par le Pr Brahim Guendouzi.

Il a estimé, dans ses déclarations au Jeune Indépendant, que ceux qui régulariseront leur situation bénéficieront du statut d’agent économique et pourront, par ricochet, tirer profit des avantages prévus par la loi relative à l’autoentrepreneur.

Selon M. Guendouzi, à travers cette mesure, les marchandises importées dans ce cadre devront être dédouanées, et ces agents économiques vont aussi pouvoir domicilier les opérations d’importation au niveau des banques mais aussi bénéficier du taux de change officiel. Ces derniers auront, a-t-il ajouté, la possibilité de commercialiser leurs marchandises librement, sans avoir à s’exposer à la saisie des produits qui engendre la perte du capital mais aussi, parfois, l’emprisonnement.

« Cette mesure permettra à ces jeunes de sortir de l’informel », a-t-il précisé, suggérant la possibilité d’appliquer cette mesure à d’autres activités qui sont exercées dans l’informel et ainsi les intégrer dans le circuit formel. Selon le professeur en économie, c’est la commission, dont la création a été annoncée par le président de République, qui sera chargée de définir les modalités d’application de cette mesure. Elle se penchera, a-t-il précisé, sur l’intégration de cette nouvelle activité, d’autant que le cadre régissant le commerce extérieur est déjà établi.

L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCAA) a tenu à saluer cette mesure, qui devrait « contribuer à la réduction de la taille du marché parallèle qui saigne le Trésor public, entrave l’investissement et élimine les conditions de concurrence loyale ».

L’ANCCA a indiqué, dans un communiqué, que « la décision du président de la République concernant la nécessité de régulariser la situation des importateurs ‘’informels’’ (les commerçants cabas) et de définir les modalités de leur activité ainsi que d’établir une liste des produits autorisés à l’importation, leur garantira une source de revenu légale et légitime, et les protégera ainsi des saisies et des sanctions ».

Selon l’ANCAA, cette mesure « encouragera les jeunes en général à intégrer les activités économiques régulières à travers l’autoentrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises », appelant les responsables locaux à exploiter les espaces abandonnés et les locaux fermés, et à les ouvrir aux jeunes désireux d’exercer leurs activités commerciales et artisanales dans un cadre légal ».

En plus « de sauver ces jeunes du chômage », la régularisation de cette activité éloignera les jeunes « des fléaux sociaux et leur permettra de contribuer au développement local, qui est la pierre angulaire du développement économique ».

Le président de la République a, notons-le, ordonné, lors du Conseil des ministres tenu avant-hier, la régularisation totale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la micro-importation individuelle, à travers leur intégration dans le circuit formel du commerce extérieur, pour leur permettre de tirer profit des avantages prévus par la loi relative à l’auto-entrepreneur. Il a ordonné de leur attribuer le statut d’agents économiques pour leur permettre de profiter des avantages sociaux et commerciaux en alternative à leur situation actuelle illégale.

Le président de la République a enjoint au Premier ministre de créer en urgence une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes qui, a-t-il souligné, investissent leurs modestes capitaux pour satisfaire des besoins élémentaires, ayant leur impact sur le marché et avec des quantités limitées.

Cette commission, présidée par le Premier ministre, définira également la liste des produits que ces jeunes seront autorisés à importer.

 

The post Régularisation du business du « cabas »: Une bouée de sauvetage pour les jeunes appeared first on Le Jeune Indépendant.