CAN-2025/Algérie-Libéria (5-1) : les « Verts » déroulent et concluent en beauté
Euphorique, l’équipe algérienne de football, a clôturé les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, en battant avec autorité le Libéria 5-1 (mi-temps : 2-1), dimanche soir au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la 6e et dernière journée (Gr.E). Après une première alerte sur la cage libérienne mal conclue par […]
Euphorique, l’équipe algérienne de football, a clôturé les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, en battant avec autorité le Libéria 5-1 (mi-temps : 2-1), dimanche soir au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la 6e et dernière journée (Gr.E).
Après une première alerte sur la cage libérienne mal conclue par Gouiri (5e), les visiteurs ont réussi à trouver la faille, à la surprise générale, une minute plus tard, grâce à Sampson Dweh (6e), qui a catapulté le cuir au fond des filets d’un puissant tir en pleine surface.
Quelques minutes plus tard, les Libériens se sont créés une nouvelle occasion (15e) sur le côté gauche algérien, au moment où l’équipe algérienne tardait à entrer dans le match.
Les joueurs du sélectionneur national Vladimir Petkovic ont haussé le rythme, ce qui leur a permis d’égaliser. Après un coup franc botté intelligemment par le capitaine Mahrez, ce dernier sert Gouiri qui trouve de son côté Mandi, au deuxième poteau, qui permet à l’Algérie de remettre les pendules à l’heure (20e).
Le sociétaire de Lille OSC (France) a célébré, de la plus belle des manières, sa 103 sélections avec les « Verts », et devient le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale, devant l’attaquant Islam Slimani (102 sélections).
Une égalisation qui a permis aux Algériens de se libérer, et de se ruer vers l’attaque pour prendre l’avantage. Ce qui arriva, puisque la sélection algérienne est parvenue à marquer le deuxième but avant la pause.
Après un pressing de Kendouci, ce dernier sert sur le côté gauche Gouiri, dont le centre trouve la tête de Mahrez (29e). Le joueur d’Al-Ahli Djeddah (Arabie saoudite) renoue avec les filets 10 mois plus tard. Son dernier but remontait en effet, au 9 janvier dernier, à l’occasion du match amical disputé face au Burundi (4-0), au stade de Kégué à Lomé (Togo).
L’attaque fait parler la poudre
Après la pause citron, le « Club Algérie » est revenu avec des intentions plus offensives, dans l’objectif de prendre le large, face à une équipe du Liberia, déjà éliminée avant cette ultime journée.
Après quelques tentatives, le buteur d’Al-Shamal SC (Div.1/ Qatar) Bounedjah, embusqué dans la surface, a réussi à tromper la vigilance du portier des « Lone Stars » Abdulai Koulibaly (64e), profitant d’une balle rebondie sur le poteau, suite à tir de Gouiri.
La suite de la rencontre a été nettement à l’avantage des « Verts », qui sont parvenus à planter un quatrième but par Gouiri (74e), après un centre du rentrant Amoura. Ce dernier s’est transformé en buteur pour clôturer le festival offensif dans le temps additionnel (90e+5).
Lors de cette campagne qualificative, l’Algérie a inscrit 16 buts et a encaissé 2 buts seulement, en six matchs joués.
Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de la partie en hommage à l’ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN) Rachid Mekhloufi, et à l’ancien attaquant de la sélection, Abdelhamid Merakchi, décédés.
Dans l’autre match du groupe E, le Togo, déjà éliminé à l’instar du Libéria, a clôturé les qualifications en battant à domicile la Guinée-équatoriale (3-0), grâce à un doublé d’Annor (14e, 87e) et un autre de Denkey (54e).
A l’issue de cette ultime journée, l’Algérie termine largement en tête avec 16 points, devant la Guinée-équatoriale (8 pts) qui accompagne les « Verts » en phase finale. Le Togo suit derrière à la troisième place avec 5 unités, alors que le Libéria ferme la marche avec 4 points.
Les « Verts » reprendront du service en mars 2025, à l’occasion de la reprise des qualification s de la Coupe du monde 2026, avec au menu un déplacement au Botswana et la réception du Mozambique.
Quelle est votre réaction ?