Voyage : “The Telegraph” vante les atouts de la destination Algérie

Immense et encore méconnue, l’Algérie est une destination à l’écart des circuits touristiques traditionnels. Ici, pas de tourisme de masse. Chaque visiteur vit une aventure exclusive rythmée par un accueil chaleureux, des paysages naturels époustouflants et des découvertes historiques inattendues. « Un pays méditerranéen avec le soleil en hiver, du sable, des ruines antiques, et pas un touriste […] The post Voyage : “The Telegraph” vante les atouts de la destination Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Nov 18, 2024 - 20:28
 0
Voyage : “The Telegraph” vante les atouts de la destination Algérie

Immense et encore méconnue, l’Algérie est une destination à l’écart des circuits touristiques traditionnels. Ici, pas de tourisme de masse. Chaque visiteur vit une aventure exclusive rythmée par un accueil chaleureux, des paysages naturels époustouflants et des découvertes historiques inattendues.

« Un pays méditerranéen avec le soleil en hiver, du sable, des ruines antiques, et pas un touriste en vue ! », décrit le média britannique The Telegraph.

À la découverte d’Alger, la porte d’entrée d’une Algérie unique en son genre

L’Algérie, véritable trésor de diversité et d’authenticité, est aussi agréable à découvrir en été qu’en hiver, et ce, grâce à un climat méditerranéen dans le nord et un climat désertique dans le sud. En d’autres termes, le soleil brille une bonne partie de l’année, même en hiver, où la durée d’ensoleillement par jour est d’environ 10 heures dans les villes du nord.

À Alger, la capitale, généralement la première ville dans laquelle les visiteurs étrangers posent leurs valises, ces derniers sont rapidement frappés par la culture bouillonnante qui anime ses rues.

« Alger pourrait bien être la ville méditerranéenne la plus passionnante qui soit », écrit Rob Crossan, journaliste pour le Telegraph, qui a visité la ville. Il se rappelle notamment de la Casbah, joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et son fascinant dédale de ruelles, de maisons anciennes et de fresques grandeur nature.

Loin des foules, il a pu profiter de ce labyrinthe, guidé par la gentillesse spontanée des locaux. Le voyageur, comme tant d’autres, a également pu admirer l’architecture de la ville qui mêle à la fois des influences berbères, arabes, ottomanes, romaines et françaises.

Une diversité culturelle qui le fait remarquer : « La cuisine d’Alger rivalise avec celle de Beyrouth (Liban), son histoire surpasse celle de La Valette (Malte), son soleil égale celui de Malaga (Espagne), et son hospitalité chaleureuse fait fondre le cœur des misanthropes les plus endurcis ».

Une échappée hors du temps

À l’instar de Crossan, les voyageurs qui découvrent l’Algérie sont surpris de trouver quelques-uns des sites romains les mieux préservés du monde. La ville de Djemila, par exemple, abrite une ancienne colonie romaine nichée entre des collines verdoyantes : des temples majestueux, un amphithéâtre impressionnant, diverses mosaïques… Le tout ravivé par la présence de familles algériennes en visite sur les lieux.

Autres merveilles à explorer lors de tout voyage en Algérie : les nombreuses oasis du Sahara algérien. Le journaliste britannique, lui, s’est aventuré à Taghit, l’incroyable oasis de la wilaya de Béchar.

Située à l’extrémité ouest du pays, au pied du Grand Erg occidental, Taghit est une ville paisible entourée de dunes dorées. Son ksar historique, sa palmeraie verdoyante et les peintures rupestres millénaires environnantes sont une invitation au dépaysement le plus total.

« J’ai l’impression d’avoir voyagé 1000 ans en arrière… En fermant les yeux, j’entends le genre de silence que seul le désert peut offrir », admire Rob Crossan, impressionné par « la ville la plus paisible d’un pays dont le potentiel touristique attend encore d’être réveillé ».

Les visiteurs « sont accueillis avec beaucoup de sincérité »

Outre le patrimoine culturel, historique et architectural du pays, il révèle avoir été notamment marqué par l’accueil réservé aux voyageurs. Ces derniers sont en effet perçus plus comme des invités que comme des touristes, d’où les rencontres spontanées qui peuvent prendre différentes formes.

Pour Rob, ce fut des conversations animées avec un guide local passionné, ou encore un thé partagé à la Casbah d’Alger avec un artisan local : « Constatant que j’étais passé devant lui trois fois au cours des 20 dernières minutes, il m’a fait signe d’entrer dans son atelier, puis de monter un escalier de pierre usé jusqu’à un toit où il m’a guidé vers une bouilloire de thé fumante ».

C’est là qu’il comprend que « bien qu’il n’y ait pas beaucoup de visiteurs dans ce vaste pays d’Afrique du Nord, ceux qui s’y aventurent sont accueillis avec beaucoup de sincérité ».

Pour les aventuriers britanniques qui souhaitent explorer le tourisme en Algérie, le voyagiste Lupine Travel propose des circuits de 7 jours avec un guide local à partir de 1.095 £ (1.308 €), tous repas compris, sans compter les vols et les frais de visas (85 £).

The post Voyage : “The Telegraph” vante les atouts de la destination Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow