Canada : les étudiants étrangers en colère contre une nouvelle loi
Pour protester contre les nouveaux règlements concernant le Programme des étudiants étrangers au Canada, des étudiants algériens, ont manifesté ce samedi 7 décembre à Montréal. Ils dénoncent notamment « l’instabilité » après l’adoption de la nouvelle loi. Dès l’annonce de cette nouvelle réglementation, promulguée le 8 novembre dernier, les étudiants étrangers au Canada se sont mobilisés. Cette nouvelle […] The post Canada : les étudiants étrangers en colère contre une nouvelle loi appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Pour protester contre les nouveaux règlements concernant le Programme des étudiants étrangers au Canada, des étudiants algériens, ont manifesté ce samedi 7 décembre à Montréal. Ils dénoncent notamment « l’instabilité » après l’adoption de la nouvelle loi.
Dès l’annonce de cette nouvelle réglementation, promulguée le 8 novembre dernier, les étudiants étrangers au Canada se sont mobilisés.
Cette nouvelle politique, entrée en vigueur en novembre, a été proposée par l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), nom du ministère fédéral canadien qui gère l’arrivée des immigrants au Canada.
De nouveaux règlements concernant le Programme des étudiants étrangers
Pour justifier ce changement, l’IRCC indique que ces mesures ont été prises « pour assurer la viabilité du Programme des étudiants étrangers », et ce, « en éliminant la fraude et en protégeant les étudiants contre les acteurs malveillants et la vulnérabilité financière ».
Entre autres changements, la nouvelle loi oblige les étudiants étrangers à demander et à obtenir un nouveau permis d’études avant de changer d’établissement d’enseignement. « Ce changement cadre avec le travail important que nous avons accompli pour renforcer l’intégrité du Programme des étudiants étrangers », indique l’IRCC.
Concrètement, si un étudiant souhaite changer de programme d’études, il devra déposer une nouvelle demande de permis d’études. De ce fait, il perdra son éligibilité au permis de travail post-diplôme, essentiel pour bâtir une carrière après les études.
« Non à la loi du 8 novembre », « IRCC, on veut la stabilité »
Cette loi va bouleverser tous les plans des étudiants étrangers qui ont déjà investi leur argent et leur temps dans les études, d’autant qu’elle est également rétroactive. Avec cette nouvelle réglementation, l’incertitude règne sur leur avenir.
Voir cette publication sur Instagram
« Que deviendrons-nous sans le permis de travail post-diplôme, après des années de sacrifices pour étudier et réussir ? », dénonce un collectif d’étudiants algériens au Canada, sur les réseaux sociaux, soulignant que cette loi injuste est « rétroactive ».
« Comment peut-on nous imposer de nouvelles règles après notre arrivée, après avoir construit nos projets selon les lois précédentes ? », dénonce le collectif concernant notamment la rétroactivité de la nouvelle loi du 8 novembre.
Faisant suite aux multiples appels lancés pour la révision de cette loi, des étudiants algériens ont manifesté ce samedi 7 décembre à Montréal. Dans des vidéos de la manifestation postées sur les réseaux, on entend les manifestants scander notamment : « IRCC, on veut la stabilité », ou encore : « Non à la loi du 8 novembre ».
The post Canada : les étudiants étrangers en colère contre une nouvelle loi appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?