Chanegriha en visite à la 2e RM à Oran : La souveraineté, une ligne rouge

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a adressé ce lundi, encore une fois, des messages forts et significatifs, mettant en exergue l’importance de la complémentarité entre la compétence opérationnelle de l’ANP et la fidélité aux valeurs nationales. Lors de sa […] The post Chanegriha en visite à la 2e RM à Oran : La souveraineté, une ligne rouge appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 26, 2025 - 22:32
 0
Chanegriha en visite à la 2e RM à Oran : La souveraineté, une ligne rouge

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a adressé ce lundi, encore une fois, des messages forts et significatifs, mettant en exergue l’importance de la complémentarité entre la compétence opérationnelle de l’ANP et la fidélité aux valeurs nationales.

Lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée à la 2e région militaire d’Oran, le général d’armée a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Armée nationale populaire (ANP) à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs, en restant fidèle à l’héritage glorieux de l’Armée de libération nationale (ALN).

Il a souligné que « parmi les acquis les plus précieux transmis par nos vaillants aînés figure la volonté constante de l’ANP de s’élever au niveau des exigences de son devoir national et des nobles missions que lui confère la Constitution, à savoir la défense de la patrie, la préservation de son unité, la protection de ses richesses et la sauvegarde de sa souveraineté et de son indépendance de décision ».

Le général d’armée a insisté sur cette complémentarité entre la compétence opérationnelle et la fidélité aux valeurs nationales : « Nous avons veillé à ce que notre système de défense repose sur une combinaison équilibrée entre l’acquisition d’une expertise militaire de haut niveau, l’entraînement opérationnel rigoureux et un enracinement profond des valeurs patriotiques, de fidélité au serment des martyrs et du sens du sacrifice pour hisser haut le drapeau de l’Algérie et défendre son régime républicain. »

Evoquant les défis actuels, Saïd Chanegriha a exprimé sa confiance quant à l’avenir du pays, estimant que les ennemis de l’Algérie connaîtront le même sort que ceux d’hier.

« Nous sommes fermement convaincus que tant que l’Algérie restera attachée à la mémoire des martyrs et que les patriotes sincères, sous la direction du président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, poursuivront avec détermination la voie de la renaissance nationale, notre pays poursuivra son ascension économique et stratégique. Ses ennemis, quant à eux, connaîtront le même sort que ceux de ce lundi l’échec, la défaite et l’amertume de voir leurs plans échouer », a indiqué le général d’armée.

Avant-hier, Saïd Chanegriha a adressé d’autres messages aux pays du Sahel, lors d’un séminaire sur la situation dans cette région, rappelant « les principes constants » de la politique étrangère de l’Algérie que sont le respect mutuel, le bon voisinage, le rejet de toute ingérence dans les affaires intérieures des pays et le respect de leur souveraineté nationale et de leur intégrité territoriale.

Selon le chef d’état-major de l’ANP, l’Algérie n’a cessé de déployer des efforts diplomatiques considérables, dans la perspective d’asseoir la stabilité politique et sécuritaire dans la région du Sahel, en « privilégiant le dialogue et les négociations ».

Il a également mis en garde les ennemis des peuples de la région, soulignant que l’Algérie demeure un élément clé dans la sécurité et la stabilité de la région, et veille au renforcement des capacités de défense de ses partenaires et ses voisins au Sahel, dans le cadre du Comité d’état-major opérationnel conjoint, le CEMOC.

« L’Algérie demeurera, en dépit des tentatives visant à semer le trouble sur son rôle pivot dans la région, et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’asseoir les fondements du dialogue et engager des approches régionales constructives au service de la sécurité et de la stabilité dans la région », a assuré le général d’armée.

Pour rappel, la visite à la 2e RM d’Oran entre dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme de préparation au combat de l’ANP pour l’année 2024/2025.

The post Chanegriha en visite à la 2e RM à Oran : La souveraineté, une ligne rouge appeared first on Le Jeune Indépendant.