Clôture de la rencontre Gouvernement-walis: Larbaoui invite à prendre pour boussole les directives présidentielles
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier au Palais des nations (Club des pins Alger), la clôture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, dont l’ouverture a été présidée, mardi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Par Thinhinane Khouchi « Le président de la République compte sur vous pour appliquer ses directives et procéder […]
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier au Palais des nations (Club des pins Alger), la clôture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, dont l’ouverture a été présidée, mardi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Par Thinhinane Khouchi
« Le président de la République compte sur vous pour appliquer ses directives et procéder au développement de vos wilayas et communes respectives et cela dans les différents domaines et secteurs « , a indiqué le Premier ministre. Il a d’abord remercié les participants aux cinq ateliers appelant chacun à appliquer les directives du président de la République, prononcées lors de la première journée de la rencontre. Le Premier ministre a mis l’accent sur » l’attention accordée par le Président au programme de création de petites zones d’activités au niveau des communes pour accompagner la dynamique économique nationale, la lutte contre la bureaucratie, l’accélération de la réalisation des station de dessalement d’eau de mer… « . Il a également mis en avant » l’importance du projet financé par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, qui permettra de mettre à disposition le foncier économique au profit des porteurs de microprojets et des startups, favorisant ainsi la création d’emplois pour les jeunes et impulsant le développement local « .
Le Premier ministre a indiqué que » Les efforts visant à renforcer les investissements nécessitent la pleine implication des responsables locaux pour renforcer l’attractivité de la région « . Et d’insister sur la haute importance qu’attache le président de la République à la question de la transformation numérique, qui est un défi collectif qu’il faut gagner pour développer et moderniser les services publics.
Cette rencontre a été sanctionnée par des recommandations visant la concrétisation d’un développement local durable, la réalisation de la sécurité alimentaire et hydrique, la création de la richesse et de l’emploi, la numérisation et la modernisation des établissements publics de proximité, ainsi que la planification et la gestion urbaine de la ville pour assurer un cadre de vie de qualité. Autre recommandations formulées celle d’Établir un programme de développement selon des plans pluriannuels, revoir les modalités d’octroi des subventions financières aux communes et améliorer la gestion des grands projets structurants. L’élaboration d’un décret relatif à la programmation budgétaire, au renforcement des ressources humaines et la dotation des municipalités et wilayas de capacités nécessaires en simplifiant les procédures contractuelles. Ils ont également appelé à augmenter les mesures de soutien à la production céréalière et activer le rôle des centres de recherche et de soutien technique aux agriculteurs, tout en élargissant les zones irriguées et encourageant le travail conjoint entre les agriculteurs. Il a été aussi proposé d’utiliser des semences résistantes à la sécheresse et développer les capacités de stockage en chambre froide en facilitant les crédits bancaires aux agriculteurs. Elargir les superficies allouées à la culture fourragère pour réguler le marché de la viande rouge, est parmi les recommandations faites. A cela s’ajoute l’encouragement des industries manufacturières en accompagnant les investisseurs financièrement, administrativement et techniquement. Comme il est question d’accélérer l’achèvement des cinq stations de dessalement d’eau de mer pour assurer la sécurité hydrique et la réalisation des barrages. Aussi, il est recommandé de mettre en place un mécanisme de consultation entre les walis et l’AAPI et l’assainissement du foncier agricole en traitant les dossiers en suspens.
Faut-il préciser qu’à l’issue des ateliers, plusieurs walis et walis délégués ont indiqué que les orientations données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis insuffleront une « dynamique de développement » permettant une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens et la consolidation des acquis réalisés ces dernières années.
T. K.
Quelle est votre réaction ?