Colloque international sur l’eau à Blida: Appel à la création d’un Conseil national de la sécurité hydrique
Les participants au 1er colloque international sur «L’eau, l’environnement et les changements climatiques», rganisé par l’université de Blida 1, ont recommandé jeudi, lors de la clôture de l’événement, la création d’un Conseil national de la sécurité hydrique. Par Lyes F. Des experts et enseignants universitaires algériens et étrangers, ayant pris part à cette manifestation scientifique […]
Les participants au 1er colloque international sur «L’eau, l’environnement et les changements climatiques», rganisé par l’université de Blida 1, ont recommandé jeudi, lors de la clôture de l’événement, la création d’un Conseil national de la sécurité hydrique.
Par Lyes F.
Des experts et enseignants universitaires algériens et étrangers, ayant pris part à cette manifestation scientifique de deux jours, ont insisté dans leurs recommandations sur la nécessité de créer un Conseil national de la sécurité hydrique, chargé de proposer et d’élaborer une stratégie claire et d’anticiper des solutions à même de garantir la disponibilité de l’eau aux futures générations, au regard notamment du déficit hydrique résultant des changements climatiques.
Les participants à cette rencontre, des chercheurs et experts de plusieurs pays, dont la France et la Tunisie, ont également appelé à «la valorisation des travaux de recherche en faveur d’une plus large exploitation de l’eau dessalée et des eaux usées épurées, à travers l’encouragement des étudiants doctorants à s’intéresser à ce domaine pour proposer des solutions scientifiques au problème du déficit hydrique».
Ils ont aussi plaidé pour l’organisation d’une 2e édition de ce colloque les deux prochaines années en Tunisie, en vue d’un échange d’expertise et des expériences dans le domaine de l’économie de l’eau. Une proposition approuvée par l’équipe de recherche ayant pris part à la rencontre. A noter que cette rencontre internationale a été organisée par le Laboratoire des applications énergétiques de l’hydrogène du Département d’ingénierie des méthodes de la Faculté de technologie de l’Université Saad-Dahlab, en coordination avec l’Institut supérieur des études technologiques de Zaghouan (Tunisie) et le Laboratoire d’ingénierie des méthodes de l’Université tunisienne de Gabès. La manifestation s’est axée sur six thèmes liés, entre autres, aux eaux usées, au traitement des déchets, à l’environnement, au développement durable et aux changements climatiques.
L. F.
Quelle est votre réaction ?