Conseil de sécurité : L’Algérie assure la présidence en janvier
La diplomatie algérienne commence l’année 2025 sous de bons auspices. Un an après son élection en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie assure, à partir de ce mercredi, la présidence de cet organisme onusien pour le mois de janvier. Une nouvelle mission d’envergure que la diplomatie algérienne va exercer dans […] The post Conseil de sécurité : L’Algérie assure la présidence en janvier appeared first on Le Jeune Indépendant.
La diplomatie algérienne commence l’année 2025 sous de bons auspices. Un an après son élection en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie assure, à partir de ce mercredi, la présidence de cet organisme onusien pour le mois de janvier.
Une nouvelle mission d’envergure que la diplomatie algérienne va exercer dans une conjoncture internationale tendue et marquée par de fortes tensions géopolitiques, économiques, sociales et sécuritaires.
Ainsi, l’Algérie compte mettre à profit cette présidence du Conseil de sécurité pour continuer à faire entendre la voix des pays arabes et africains et plaider en faveur des causes justes, avec en priorité les dossiers concernant la situation au Moyen-Orient, notamment en Palestine occupée et à la lutte contre le terrorisme en Afrique.
L’Algérie prévoit, à ce titre, d’organiser, au niveau ministériel, le débat public trimestriel du Conseil sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait prendre part à cet évènement.
Sous la présidence de l’Algérie, le Conseil de sécurité tiendra en janvier, une réunion sur le processus politique et la situation humanitaire en Syrie, ainsi qu’une autre sur le Yémen.
L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) devraient y faire un exposé.
Lors de sa présidence, l’Algérie prévoit, en outre, d’organiser une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Cette réunion est destinée à « débattre de l’expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu’elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains », a souligné le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, lors de sa conférence de presse lundi.
Pour rappel, une déclaration liminaire au début d’une conférence de presse sur le bilan des activités de la diplomatie algérienne en 2024, M. Attaf a souligné que cette année “a été marquée par une évolution dangereuse, voire catastrophique, dans les relations internationales, notamment au cours des trois dernières années” précisant que le premier élément de cette évolution réside dans “le recours excessif à la force comme option imposée par le plus fort au plus faible sans défense”.
Selon M. Attaf, le deuxième élément réside dans “la violation du droit international, au vu et au su de tout le monde et le mépris de la légalité internationale en toute impunité, comme moyen d’imposer la domination et l’arrogance sur autrui”. Le dernier élément consiste en “la neutralisation des organisations internationales, notamment l’ONU, pour affaiblir leur rôle et acter ainsi la fragmentation de la communauté internationale pour instaurer un nouvel ordre caractérisé par l’introversion, l’égocentrisme et l’unilatéralisme”.
The post Conseil de sécurité : L’Algérie assure la présidence en janvier appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?