Contribution à la pensée réformiste en Algérie: L’apport de l’association El Islah de Ghardaïa
A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale, l’association El Islah de Ghardaïa organise une rencontre culturelle et religieuse. Un riche programme a été tracé pour cette organisation qui se déroule jusqu’à jeudi prochain sous le thème « La contribution à la pensée réformiste en Algérie ». Ainsi, […] The post Contribution à la pensée réformiste en Algérie: L’apport de l’association El Islah de Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.
A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale, l’association El Islah de Ghardaïa organise une rencontre culturelle et religieuse. Un riche programme a été tracé pour cette organisation qui se déroule jusqu’à jeudi prochain sous le thème « La contribution à la pensée réformiste en Algérie ».
Ainsi, cette rencontre regroupe de très nombreux Oulémas issus des organes religieux (théologiens) et des instances scientifiques, éducatives et sociales. Le but recherché c’est de valoriser leur contribution au rayonnement et à la diffusion du savoir à travers la religion et l’œuvre sociale.
L’association El Islah de Ghardaïa, créée en 1928, compte de grandes compétences en matière d’éducation (garçons et filles). Son savoir-faire sur le terrain lui permet de consolider ses compétences et ses aptitudes religieuses, et de même, l’identité sociale nationale, mettant l’accent sur « la nécessité de poursuivre le programme prôné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour concrétiser le projet de l’Algérie éduquée et triomphante ».
Initiée par le staff directionnel de l’association El Islah, en coordination avec la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Ghardaïa, la rencontre a débuté le 19 novembre et se poursuivra jusqu’au 27 novembre. Elle permet aux participants, chercheurs, universitaires et chouyoukh d’orienter leurs discours, évoquant différents domaines de la science religieuse, ainsi que dans des recherches linguistiques, philologiques et autres activités socioculturelles.
Présidant l’ouverture de la rencontre, après avoir entendu le récit des versets du Saint Coran et l’hymne national, et l’allocution du représentant du ministère des Affaires religieuses, Mustapha Bajou, le président de l’association El Islah, Ali Nedjar, a prononcé un discours de bienvenue aux invités, enchaîné par la conférence du docteur Aïssa Ben Yahia Hammou-Abdallah, sur « l’association El Islah, son accompagnement au profit des jeunes, ses acquis et ses défis ».
Selon le programme de cette rencontre, d’autres conférences en découleront et seront animées par des chouyoukh, docteurs et professeurs. Elles s’étaleront le long du déroulement de cette bénéfique rencontre. Les hommes de culte et érudits braqueront les lumières mettant en exergue la vie et l’œuvre de notre religion, de divulguer leur bonne conduite et de croyances envers « Allah, le Tout-Puissant », tout en faisant connaître leurs œuvres aux générations futures, et en faire une matière d’étude pour les universitaires et aux medersas coraniques à travers notre pays.
Les docteurs et professeurs Khoudir Ben Bakir Babaouameur, Hammou Ben Aissa Chihani, Zouhir Ben Messaoud Babaousmail, Brahim Ben Banouh Mosbah, Ahmed Ben Hammou Karoum et Mohamed Ben Kacem Hadboun aborderont de leur côté les thèmes ci-après : « Les conditions de la création de l’association El Islah », « Les efforts d’El Islah consentis dans le domaine de l’éducation privé bienfaisant ». Les autres thèmes sont : « Participation de L’Islah dans le domaine religieux, social et humanitaire », « Rôle de l’Islah dans le mouvement national et sa lutte révolutionnaire », « L’Attention et le soutien de l’Islah à la cause palestinienne », « Le devoir de la communauté Islahiste envers les instances coutumières et les institutions de bienfaisance de Ghardaïa ».
Les recommandations de la rencontre inaugurée, jeudi après-midi, par le représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en présence des autorités officielles, ont à travers leurs courtes allocutions appelé à l’approfondissement de la coopération et de la consultation entre les différentes institutions religieuses et éducatives pour en faire des passerelles de coopération entre les différentes institutions religieuses afin de favoriser l’échange d’expériences dans le domaine de l’Irchad (guide, orientation) religieux ».
The post Contribution à la pensée réformiste en Algérie: L’apport de l’association El Islah de Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?