Coopération : L’Algérie et le Ghana veulent approfondir leurs relations bilatérales.

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, M. Samuel Okudzeto Ablakwa, a affirmé, mercredi à Alger, que les relations entre l’Algérie et son pays étaient « aujourd’hui au beau fixe ».  Dans un point presse improvisé, à l’issue d’une audience accordée par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre ghanéen des […] L’article Coopération : L’Algérie et le Ghana veulent approfondir leurs relations bilatérales. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 2, 2025 - 12:38
 0
Coopération : L’Algérie et le Ghana veulent approfondir leurs relations bilatérales.

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, M. Samuel Okudzeto Ablakwa, a affirmé, mercredi à Alger, que les relations entre l’Algérie et son pays étaient « aujourd’hui au beau fixe ». 

Dans un point presse improvisé, à l’issue d’une audience accordée par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre ghanéen des affaires étrangères a indiqué que les deux pays se sont engagés « à renforcer leurs relations bilatérales ».

« Nous sommes des alliés de longue date, et il est impératif d’œuvrer au développement de ces relations », a-t-il poursuivi. 

Il a ajouté que le Ghana ne croyait pas « aux relations opportunistes » mais à celles fondées « sur la confiance et le principe gagnant-gagnant ».

M. Ablakwa a ensuite fait savoir que l’échange avec le locataire d’El Mouradia avait permis d’évoquer « une coopération algéro-ghanéenne en matière de défense », en raison notamment « des menaces terroristes et de l’extrémisme violent qui compromettent la stabilité de la région du Sahel », a-t-il expliqué.

A ce propos, il a rappelé que le chef de l’Etat ghanéen, M John Mahama assurait actuellement, dans le cadre des crises qui secouent le Sahel, « une médiation de bons offices ».

« Nous croyons que le rapprochement des vues et les négociations sont la meilleure voie à suivre pour aller de l’avant, plutôt que la violence et la guerre », a-t-il martelé avant de préciser qu’il était préférable « de privilégier une solution diplomatique à la crise dans la région du Sahel ».

Dans son discours, M Ablakwa a annoncé la signature d’un accord sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et un autre pour les citoyens qui souhaitent participer aux « échanges commerciaux » entre les deux partenaires.

Il a conclu en soulignant la volonté commune d’Alger et d’Accra d’ouvrir une ligne directe entre les deux capitales et le souhait de favoriser l’obtention de plus de bourses d’études pour les étudiants ghanéens.

Mansouria Fodeili

L’article Coopération : L’Algérie et le Ghana veulent approfondir leurs relations bilatérales. est apparu en premier sur Dzair World.