Cybercriminalité, litiges commerciaux, blanchiment d’argent : Les magistrats en formation

Dans le cadre de son programme de formation continue, le ministère de la Justice a prévu une série de cycles de formation destinés aux magistrats et employés  pour ce mois de décembre, en application des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué du ministère. Ces cycles […] The post Cybercriminalité, litiges commerciaux, blanchiment d’argent : Les magistrats en formation appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 2, 2024 - 01:16
 0
Cybercriminalité, litiges commerciaux, blanchiment d’argent : Les magistrats en formation

Dans le cadre de son programme de formation continue, le ministère de la Justice a prévu une série de cycles de formation destinés aux magistrats et employés  pour ce mois de décembre, en application des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué du ministère.

Ces cycles de formation continue s’inscrivent dans une démarche visant à renforcer les compétences professionnelles et à s’adapter aux évolutions juridiques, technologiques et institutionnelles, a précisé la même source.

À l’École supérieure de la magistrature, deux formations seront organisées pour 40 magistrats. La première portera sur les litiges commerciaux, tandis que la seconde abordera les aspects pratiques de l’instruction judiciaire. Ces sessions ont pour objectif de « perfectionner les compétences des magistrats et de mettre à jour leurs connaissances conformément aux évolutions de la jurisprudence », est-il précisé.

En collaboration avec le programme européen Cybersud+, trois magistrates du ministère participeront à Tunis à une formation régionale intitulée «Cybercriminalité et preuves électroniques ». Prévue du 2 au 5 décembre, cette formation vise à renforcer les capacités des participantes pour mieux faire face aux cybermenaces dans la région sud-méditerranéenne, tout en partageant les meilleures pratiques en matière d’enquête et de coopération internationale.

Par ailleurs, dans le cadre du programme européen CT-Inflow2, quatre magistrats prendront part à Lisbonne, au Portugal, à une formation sur « Le premier procès simulé en matière de lutte contre le terrorisme », qui se déroulera du 2 au 6 décembre. Cet atelier mettra l’accent sur la coopération entre magistrats et services d’application de la loi, ainsi que sur l’utilisation des outils juridiques dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministère de la Justice sera également représenté à Vienne lors de deux événements organisés par des institutions des Nations unies. Un représentant participera, du 2 au 4 décembre, au premier atelier intersessions du 33e comité de prévention du crime et de justice pénale (CCPCJ). Ce forum discutera du renforcement de la coopération internationale pour prévenir et combattre toutes les formes de criminalité. Un autre magistrat prendra part, les 5 et 6 décembre, à une réunion d’experts sur les preuves électroniques financières. Cet événement vise à échanger sur les défis liés à la collecte, la préservation et l’échange de ces preuves dans les enquêtes sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En outre, dans le cadre de la coopération régionale, deux magistrats participeront à un séminaire au Caire sur l’application des droits de propriété intellectuelle, organisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cet atelier, prévu du 3 au 5 décembre, est conçu pour renforcer les capacités des autorités en matière d’application des lois relatives à la propriété intellectuelle.

D’autres formations, destinées aux employés du ministère, sont également au programme, à l’instar de l’organisation d’un cycle sur la gestion financière et les systèmes automatisés qui réunira 20 participants à Alger. Il convient de noter que depuis le mois de novembre, des formations en analyse des données, en intelligence artificielle et en sécurité des systèmes d’information, ont été organisées en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et se poursuivra tout au long de ce mois de décembre, dans le cadre du  perfectionnement des compétences dans le domaine des technologies de l’information.

 

 

 

The post Cybercriminalité, litiges commerciaux, blanchiment d’argent : Les magistrats en formation appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow