Décès de Abdelkader El Khaldi : Une grande figure de la chanson bédouine nous quitte
Abdelkader El Khaldi, icône de la chanson bédouine oranaise, est décédé lundi soir à Mostaganem, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de son entourage. Le défunt a été inhumé hier au cimetière Sidi Benhaoua après la prière du Dohr, en présence d’un grand nombre d’artistes, de fans et […]
Abdelkader El Khaldi, icône de la chanson bédouine oranaise, est décédé lundi soir à Mostaganem, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de son entourage. Le défunt a été inhumé hier au cimetière Sidi Benhaoua après la prière du Dohr, en présence d’un grand nombre d’artistes, de fans et de représentants des collectivités locales.
Par Abla Selles
Dès l’annonce de la nouvelle, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille de l’artiste Abdelkader El Khaldi.
«Suite au décès de l’illustre artiste Abdelkader El Khaldi, une des icônes de la chanson bédouine, au riche parcours artistique authentique, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la famille artistique, suite à cette affliction, priant Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde, et de prêter patience et réconfort à ses proches. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a écrit le président dans son message.
Des artistes des quatre coins du pays ont envoyé sur les réseaux sociaux des messages de condoléances à la famille de l’artiste et à la famille artistique, rappelant le parcours riche du défunt.
«J’ai appris avec une grande tristesse le décès d »un ami, artiste, chanteur algérien star de la chanson bedouine moderne M. Abdelkader El-Khaldi. Mes sincères condoléances à sa famille et ses fans», a déclaré l’artiste Djamel Benhenda. Quant à Djamel Eddine Bouadjadj, il a déclaré être «profondément triste d’apprendre le décès d’un grand artiste, l’un des piliers du patrimoine algérien de la chanson bédouine nouvelle génération avec un style particulier et propre à lui. Abdelkader El Khaldi a laissé d’authentiques empreintes artistiques dans sa très riche carrière».
Natif de Mostaganem, le défunt est entré dans le monde de l’art à la fin des années 1980, en interprétant la chanson bédouine oranaise, genre musical à travers lequel il s’est imposé sur la scène artistique algérienne, grâce à des chansons écrites par de grands poètes du Melhoun et d’autres qu’il a composées.
A ses débuts, El Khaldi a participé au programme artistique «Alhane Oua Chabab», qui a lancé sa carrière artistique de manière progressive, se distinguant aux côtés d’autres grands artistes à l’instar de Blaoui Houari, Ahmed Saber et Benzergua, en apportant une touche moderne à ce chant authentique qui se limitait à des instruments de musique traditionnels, comme la «Gasba» et le «Guellal».
Le défunt s’est fait également connaître sur les écrans de la télévision, à travers ses participations à plusieurs émissions et programmes artistiques. Il a, en outre, chanté dans plusieurs festivals nationaux.
Parmi ses célèbres chansons, figurent «Yamma Ya Bouya», «Boya Kirani», «Djar El Hem», «Ya Habibi Baghi Nwassik», «Kasdinkoum Leddar», ainsi que «Chehal Sbert».
A. S.
Quelle est votre réaction ?