Des bilans toujours plus lourds La fréquence des accidents de la route devient un fléau national

Les accidents de la route continuent à anéantir des vies et à briser d’innombrables familles. Après des années marquées par une amélioration de la sécurité routière, les résultats semblent avoir atteint une limite. En dépit des campagnes de sensibilisation entreprises en vue d’arrêter l’hémorragie sur nos routes, ou du moins atténuer le phénomène, on constate […]

Nov 5, 2024 - 22:06
 0
Des bilans toujours plus lourds  La fréquence des accidents de la route devient un fléau national

Les accidents de la route continuent à anéantir des vies et à briser d’innombrables familles. Après des années marquées par une amélioration de la sécurité routière, les résultats semblent avoir atteint une limite.
En dépit des campagnes de sensibilisation entreprises en vue d’arrêter l’hémorragie sur nos routes, ou du moins atténuer le phénomène, on constate toujours une constante recrudescence. Malheureusement, les accidents de la route font désormais partie du quotidien des Algériens. Pas un jour ne se passe sans son lot d’accidents avec des bilans lourds enregistrant plusieurs morts et blessés. Selon un bilan publié hier par la Protection civile, cinquante-deux personnes sont décédées et 1 472 autres ont été blessées dans 1 231 accidents de la circulation survenus durant la période du 27 octobre au 2 novembre à travers le pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ouargla, où 11 personnes sont mortes et 14 autres ont été blessées dans 11 accidents de la circulation, précise la même source. Mais derrière ces chiffres, les «mauvais conducteurs» sont loin d’être les seuls responsables de la situation. La situation empire et l’indiscipline des conducteurs reste la principale cause du fléau, en plus de l’état des véhicules, la négligence des piétons et l’état des routes. Des chiffres en hausse ces dernières années, essentiellement en raison du comportement des conducteurs. Le code de la route n’est pour ainsi dire plus du tout respecté par un grand nombre de piétons et conducteurs, ce qui a conduit à des résultats dramatiques. Le nombre de morts ne baissera significativement et durablement que le jour où le gouvernement prendra enfin conscience que la sécurité routière repose sur trois principes indissociables : un automobiliste raisonnable, un véhicule en bon état et une route bien entretenue. L’incivisme des conducteurs est à pointer du doigt : le non-respect du code de la route est devenu monnaie courante, les feux rouges dans les périmètres urbains ne servent plus à rien, les panneaux de signalisation sont devenus inutiles. Malgré les appels à la vigilance lancés à travers les différents canaux de communication, la route demeure meurtrière.
Meriem B.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow