Larbaoui a présidé une réunion du Conseil des participations de l’Etat: BDL et transfert des biens confisqués à l’ordre du jour

Le Premier ministre Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE). Cette nouvelle réunion a été consacrée à la poursuite des mesures juridiques concernant le transfert de la propriété des biens immobiliers confisqués conformément à des décisions de justice définitive dans le cadre de la lutte contre la corruption. […]

Déc 4, 2024 - 20:30
 0
Larbaoui a présidé une réunion du Conseil des participations de l’Etat: BDL et transfert des biens confisqués à l’ordre du jour

Le Premier ministre Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE). Cette nouvelle réunion a été consacrée à la poursuite des mesures juridiques concernant le transfert de la propriété des biens immobiliers confisqués conformément à des décisions de justice définitive dans le cadre de la lutte contre la corruption. D’autres réunions consacrées à ce dossier important ont été déjà tenues.

Par Massi S.
Le Conseil des Participations de l’Etat (CPE) s’est réuni, le mois d’octobre dernier, sous la présidence du Premier ministre, dans le cadre de sa 189e session consacrée au dossier de transfert de la propriété des biens immobiliers et mobiliers, saisis en vertu de jugements définitifs dans le cadre d’affaires de lutte contre la corruption, vers les institutions et organismes publics, avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Cette réunion, faut-il le préciser, fait suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune appelant au transfert de ces biens immobiliers et mobiliers au profit de la collectivité nationale, en garantissant l’exploitation optimale des unités de production concernées. C’est dire la grande importance de ce dossier liés à la protection de l’économie nationale.
Faut-il rappeler qu’en août dernier, et suite à une réunion du CPE, consacrée au règlement définitif du dossier des biens immobiliers et mobiliers confisqués, le secteur agricole avait bénéficié de trois entreprises dont les actes de transfert ont été signés avec les services du Domaine national pour leur mise en exploitation effective. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la production de viandes blanches et d’œufs, dont la propriété a été transférée au Groupe Agro-Logistique Agrolog, d’une entreprise spécialisée dans la production de fromages, qui a été rattachée au Groupe Giplait, et d’une entreprise de production d’huile d’olive, qui relève désormais de l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques DCAS.
Le Conseil des participations de l’Etat a également donné son accord pour l’ouverture partielle de 30% du capital de la Banque de développement local (BDL), pour son introduction à la bourse d’Alger en souscription publique.
Cette mesure vise à poursuivre le processus d’amélioration et de mise à niveau de la gouvernance des banques publiques, ainsi qu’à redynamiser la Bourse d’Alger et à activer son rôle dans le financement des investissements, conformément aux orientations du Président de la République.
M. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow