Education: Saâdaoui prône le dialogue et le travail participatif

Présidant ce samedi une rencontre avec les représentants des syndicats de son secteur, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a affirmé que son secteur accueille favorablement le travail participatif, assurant que cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette […] The post Education: Saâdaoui prône le dialogue et le travail participatif appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 30, 2024 - 21:32
 0
Education: Saâdaoui prône le dialogue et le travail participatif

Présidant ce samedi une rencontre avec les représentants des syndicats de son secteur, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a affirmé que son secteur accueille favorablement le travail participatif, assurant que cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette vision repose sur le dialogue permanent, qui constitue, selon lui, le moyen le plus efficace pour gérer le secteur.

Le ministre a assuré qu’il vise à réaliser un saut qualitatif pour le secteur, et ce en prônant le dialogue avec les partenaires sociaux. « Les représentants des syndicats agréés sont toujours les bienvenus et ils sont protégés par les lois de la République, et nous savons que le dialogue peut apporter un plus », a-t-il souligné, tout en assurant que des rencontres seront tenues d’une manière périodique avec les syndicats du secteur.

M. Saâdaoui a indiqué que l’objectif au sein du ministère de l’Education nationale est la poursuite des efforts pour la formation des futures générations, en leur offrant l’ensemble des moyens et des conditions nécessaires au sein des écoles et des établissements scolaires.

« Cet objectif crucial passera par l’établissement du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes au sein du secteur de l’éducation, et ce conformément aux instructions du président de la République, qui a entamé son deuxième mandat à la tête du pays, en soulignant l’importance du dialogue national », a-t-il expliqué.

« L’administration peut faillir sur certains points ou dans certains aspects. Face à cette éventualité, la présence d’une autre partie qui contrôle, suit et accompagne la mise en œuvre des programmes stratégiques du secteur devient une nécessité et lui confère toute son importance », a-t-il précisé.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les lois de la République moderne rendent obligatoires les réunions avec les partenaires sociaux, renforçant ainsi l’importance du travail collaboratif, de l’écoute des partenaires et de la mise en place d’un programme régulier de rencontres avec ces derniers.

« La loi protège le droit syndical, et les institutions de l’Etat sont tenues de garantir ce droit et de créer les conditions propices pour que nos organisations syndicales nationales puissent remplir leurs fonctions », a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que les lois de la République obligent les secteurs à ouvrir un espace de dialogue social avec les différentes organisations syndicales agréées, dans le but d’atteindre les objectifs de développement et la vision noble des hautes autorités de l’Etat.

Cette approche participative est protégée par la loi, qui délimite les prérogatives et les responsabilités. « Nous sommes conscients du rôle que jouent les organisations syndicales dans le soutien et le renforcement de l’action gouvernementale menée par les différents secteurs », a-t-il conclu.

The post Education: Saâdaoui prône le dialogue et le travail participatif appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow