Etudiants en sciences médicales : Baddari annonce de nouvelles mesures

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, vient de prendre de nouvelles mesures au profit des étudiants en sciences médicales. Le but étant d’améliorer la qualité de la formation et de répondre aux besoins des étudiants en sciences médicales, dont une partie est toujours en grève. Dans une correspondance adressée aux […] The post Etudiants en sciences médicales : Baddari annonce de nouvelles mesures appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 25, 2024 - 21:28
 0
Etudiants en sciences médicales :  Baddari annonce de nouvelles mesures

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, vient de prendre de nouvelles mesures au profit des étudiants en sciences médicales. Le but étant d’améliorer la qualité de la formation et de répondre aux besoins des étudiants en sciences médicales, dont une partie est toujours en grève.

Dans une correspondance adressée aux recteurs des universités en relation avec les facultés de médecine, le ministère affirme que ces mesures ont été prises dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des étudiants en sciences médicales et dans le but de réaffirmer, encore une fois, les mesures déjà prises au profit des étudiants lors des multiples rencontres entre représentants des étudiants, cadres centraux du ministère et doyens des universités.

Ces derniers, précise le document, ont tous reçu le texte de ces mesures, avec instruction de les mettre en œuvre selon un calendrier précis.

Parmi les décisions pratiques prises par le département de Baddari, il a été décidé d’augmenter la bourse des étudiants à partir de 2025, avec une augmentation qui sera accordée selon trois niveaux (pour les 1re, 2e et 3e années), une autre pour les 4e et 5e années, et une autre pour les 6e et 7e années, est-il précisé, signalant que l’annonce détaillée se fera par les instances habilitées, avec un effet rétroactif à partir du 1er octobre 2024.

Le ministère a pris la décision de procéder à la limitation des effectifs des nouveaux étudiants en facultés de médecine. Ainsi, une correspondance a été envoyée aux doyens des facultés de médecine le 24 novembre, demandant de communiquer la capacité d’accueil effective de chaque faculté et de ses annexes, ainsi que les effectifs prévisionnels pouvant être accueillis pour la rentrée universitaire envisagée. Les facultés de médecine ont indiqué que ces effectifs s’élèveraient  à 7 260 nouveaux étudiants, ce chiffre servant de référence pour l’inscription des nouveaux étudiants conformément aux engagements du ministère.

En outre, un projet de décret concernant les stages en milieu professionnel pour les étudiants internes a été déposé auprès des services du secrétariat général du gouvernement. Ce décret prévoit une période de stage de 11 mois par an, avec une indemnité journalière de 500 DA, portée à 1 000 en cas de garde et à 2 200 DA si le lieu de stage est situé à plus de 50 km du domicile de l’étudiant.

Le même décret prévoit également des indemnités pour les stages en milieu professionnel, dont le nombre de jours sera déterminé par la commission pédagogique nationale, conformément aux dispositions du décret exécutif 13-306 du 31 août 2013 modifié. Dans le même contexte, la même correspondance a révélé que le ministère de la Santé a pris la décision d’augmenter considérablement le nombre de postes destinés au recrutement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes au sein des structures de santé publique, à partir de 2025. L’objectif étant d’absorber, du moins en partie, la demande d’emploi des diplômés en sciences médicales, qu’ils soient médecins, dentistes ou pharmaciens, qui sont souvent confrontés au problème du chômage à la fin de leur formation.

Par ailleurs, et concernant la réunion avec les représentants des étudiants inscrits dans les annexes, le ministère affirme avoir approuvé cette initiative, en invitant les représentants des étudiants concernés à fixer une date pour organiser une rencontre au niveau de l’administration centrale au ministère.

Concernant l’authentification des diplômes, le ministère a rappelé que des instructions ont été données aux doyens des facultés en question, via la correspondance n°1768 en date du 6 novembre, pour commencer à certifier les documents pédagogiques déposés auprès de leurs services, conformément aux procédures en vigueur.

À cet égard, il est impératif, ajoute le document, d’informer les étudiants que les procédures de certification des documents pédagogiques (certificats, relevés de notes, etc.) pour les étudiants en sciences médicales sont normalement réalisées, que ce soit au niveau des facultés et établissements universitaires, ou au niveau de l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour ce qui est de la demande de création de centres hospitalo-universitaires autour des facultés de médecine dans le Sud, la correspondance a fait savoir que, selon les recteurs des universités de Ouargla, Laghouat et Béchar, l’étude technique du projet de réalisation d’un centre hospitalo-universitaire à Ouargla, d’une capacité de 400 lits, est terminée, et les travaux de construction ont débuté en septembre dernier, avec une durée d’exécution estimée à 36 mois. Par ailleurs, les wilayas de Béchar et de Laghouat disposent de plusieurs établissements hospitaliers dont les services sont actuellement en cours de conversion en services hospitalo-universitaires.

En ce qui concerne le livret interne de stage pratique, celui-ci ne sera pas appliqué pour l’année pédagogique 2024-2025, mais que des outils d’évaluation seront mis en place dès 2025-2026.

 

The post Etudiants en sciences médicales : Baddari annonce de nouvelles mesures appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow