Eliminatoires du Mondial 2026: Les Verts écrasent le Mozambique avec la manière
La sélection algérienne de football a réussi une éblouissante victoire contre son homologue du Mozambique (5-1), mardi soir au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la sixième journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ce qui lui permet de prendre la première place du classement avec 15 points […]

La sélection algérienne de football a réussi une éblouissante victoire contre son homologue du Mozambique (5-1), mardi soir au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la sixième journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ce qui lui permet de prendre la première place du classement avec 15 points au compteur.
Par Mahfoud M.
Cette rencontre, disputée devant plus de 50 000 fans, a aussi permis à Mohamed Amine Amoura, auteur d’un triplé et d’une passe décisive, de montrer toute l’étendue de son art. Avec ce succès, l’EN est maintenant en pole position pour la suite des éliminatoires, alors que le Mozambique, avec 12 points au compteur, reste toujours dans la course à la qualification au Mondial 2026. Dans un match à sens unique, les Algériens se sont montrés dangereux dès le coup d’envoi, entamé par la minute de silence observée en hommage à l’ancien international algérien, Djamel Menad, décédé samedi dernier.
Les Verts ont vite emballé le match, puisque cinq minutes ne se sont pas écoulées qu’Amoura ouvre le score, après un échange avec son capitaine, Mahrez.
Après l’ouverture du score, les Verts ont poursuivi leur domination en exerçant un pressing étouffant sur l’équipe mozambicaine et sont parvenus à doubler la mise à la 24e minute sur une tête plongeante de Mandi, qui a surgi dans la surface de réparation après une reprise de volet d’Ait Nouri repoussée par le portier mozambicain. A la 30e minute, l’Algérie marque à nouveau grâce au virevoltant attaquant de Wolfsburg. Après un magnifique contrôle de Mahrez, ce dernier sert Amoura, qui, dans un exploit individuel, marque son doublé en profitant d’une ouverture entre les jambes d’un défenseur pour tromper le gardien mozambicain, Ernan. En fin de première mi-temps, le Mozambique a réduit le score par Catamo (39e), qui a trouvé la lucarne d’un tir puissant sur un corner mal dégagé par la défense algérienne.
Un Amoura des grands jours
A l’heure de jeu, Mahrez, toujours aussi inspiré, sert Amoura sur le côté gauche. Ce dernier centre parfaitement pour la tête de Hadjam, qui inscrit le quatrième but algérien, avant qu’Amoura n’inscrive un triplé mémorable à la 80e minute. Après un superbe travail d’Ait Nouri sur le côté droit, ce dernier trouve Belaili dans l’axe, qui lui rend le ballon d’une talonnade. Après un cafouillage dans la surface, Amoura, bien placé, enfonce le clou et permet à l’Algérie de mener (5-1). Ce large succès permet à l’Algérie de s’emparer de la tête du classement du groupe G avec 15 points au compteur, devant le Mozambique (12 pts), le Botswana et l’Ouganda (9 pts), la Guinée (7 pts), alors que la Somalie est dernière avec un point. Dans les deux autres rencontres du groupe G, jouées un plus tôt mardi, l’Ouganda a battu la Guinée (1-0), alors que le Botswana s’est imposé devant la Somalie (2-0). Les rencontres de la septième journée du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026, prévues début septembre 2025, mettront aux prises l’Algérie au Botswana, la Somalie à la Guinée et l’Ouganda au Mozambique. Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).
M. M.