Equipe nationale de football: La valeur de Amoura a doublé en un an
L’attaquant algérien Mohamed Amoura a vu sa valeur exploser en une année, pour être actuellement le deuxième Algérien le plus cher sur le marché des transferts, selon Transfermarkt. Par Mahfoud M. Après son triplé face au Mozambique, le site allemand qui fait référence dans la valeur marchande des joueurs a augmenté celle de Mohamed Amine […]

L’attaquant algérien Mohamed Amoura a vu sa valeur exploser en une année, pour être actuellement le deuxième Algérien le plus cher sur le marché des transferts, selon Transfermarkt.
Par Mahfoud M.
Après son triplé face au Mozambique, le site allemand qui fait référence dans la valeur marchande des joueurs a augmenté celle de Mohamed Amine Amoura de 22 millions d’euros au mois de décembre 2024 à 32 millions en mars 2025, soit plus de dix millions en trois mois. Il y a un an, il n’était évalué qu’à 16 millions d’euros et c’est sur cette valeur qu’il a été transféré cet été pour un montant de près de 18 millions d’euros. Il est l’auteur de 10 buts et 8 passes avec Wolwsburg, cette saison. S’il continue à gonfler ses statistiques, d’ici la fin de la saison le club pourrait recevoir des offres de transfert qui dépasseront les 40 millions d’euros. Il est donc désormais derrière Rayan Aït Nouri (35 millions d’euros), le deuxième Algérien le plus cher sur le marché actuellement, même si la valeur du joueur de Wolverhampton qui stagne depuis mai dernier pourrait aussi baisser d’ici cet été. Mohamed Amoura est même le sixième joueur le plus cher de l’histoire du football algérien en prenant les valeurs marchandes maximum jamais atteintes par nos internationaux. Riyad Mahrez reste le seul à avoir atteint les 60 millions d’euros lorsqu’il était à Manchester City. Houssem Aouar a lui été évalué à 55 millions durant une courte période à Lyon. Amine Gouiri a atteint les 50 millions lorsqu’il était à Nice, avant de redescendre à 20 actuellement mais sa cote devrait remonter très vite. Son coéquipier à Marseille, Ismaël Bennacer, est arrivé à deux reprises à une valeur de 40 millions d’euros à l’AC Milan, avant une chute constante depuis près de deux ans.
Les Verts défieront la Suède en juin
Sur un autre plan, on apprend que la sélection nationale affrontera son homologue de Suède début juin prochain à Stockholm, dans le cadre de la préparation des deux sélections aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue aux Etats Unis, au Mexique et au Canada, a révélé ce week-end, à Alger, le ministre des Sports, Walid Sadi. «On vient de finaliser un accord avec la Fédération suédoise de football pour disputer un match amical, dans le cadre des préparatifs de nos deux pays à la dernière partie des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette joute amicale aura lieu le 10 juin à Stockholm, durant la date FIFA pour les matchs amicaux», a indiqué le ministre à la Coupole du complexe olympique Mohamed- Boudiaf, en marge de la cérémonie de clôture du tournoi Futsal de la presse. «Outre la Suède, nous sommes à la recherche d’un autre sparring-partner, pour disputer un deuxième match amical contre une sélection africaine, durant le même mois», a encore précisé le ministre. Ayant déjà assuré sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2026), la sélection algérienne a franchi, mardi, un grand pas vers la qualification au Mondial de la même année, sur le continent nord-américain. Lors de la 6e journée des éliminatoires, les camarades de Mohamed Amine Amoura ont remporté une importante victoire contre le Mozambique (5-1), un adversaire direct pour la qualification, s’emparant par la même occasion de la première place du Groupe (G) avec 15 points. Une phase éliminatoire qui ne rependra que durant le mois de septembre, avec la 7e journée. L’Algérie accueillera le Botswana, entre le 1er et le 9.
M. M.