Le sélectionneur tunisien, Kaïs Yakoubi, a eu des déclarations «calomnieuses» sur la sélection nationale algérienne, affirmant que les responsables de la FAF payaient fort pour faire venir les joueurs binationaux qui auraient fait le choix de changer leur nationalité sportive pour porter les couleurs Vert et Blanc.
Par Mahfoud M.
Visiblement déçu de concéder une défaite-surprise face à la Gambie, sur le score d’un but à zéro, le sélectionneur des Aigles de Carthage a répliqué que son équipe peinait à obtenir des résultats positifs à cause du manque de moyens financiers et logistiques dont souffre la sélection tunisienne. Faisant une comparaison «maladroite» avec l’Algérie, il dira que cette dernière met le prix qu’il faut pour ramener des joueurs talentueux à la sélection nationale. «Vous pensez que les binationaux qui intègrent la sélection algérienne à l’instar de Gouiri, viennent gratuitement ? Un entraîneur de gardiens qui a fait deux CDM avec l’Algérie m’a raconté des choses invraisemblables».
Cette révélation lui aurait été faite par un entraîneur des gardiens qui était au sein du staff algérien lors de deux Coupes du monde. De graves accusations contre la Fédération algérienne de football qui supposent qu’elle convaincrait les joueurs par des moyens financiers. Toutefois, l’entraîneur des gardiens visé dans ces déclarations, à savoir Hassan Hadji, est intervenu dans une déclaration à un confrère pour affirmer qu’il n’a pas tenu de tels propos avec le sélectionneur tunisien, avec lequel il a eu à collaborer, alors qu’il entraînait la JS Saoura.
Chiakha fier de rejoindre les Verts
A l’issue de sa toute première trêve internationale avec l’équipe nationale algérienne, Amine Chiakha, jeune attaquant de 18 ans évoluant au FC Copenhague, a partagé un message émouvant sur son compte Instagram. Ce moment marquant dans sa carrière a été l’occasion pour le joueur d’exprimer sa gratitude et de revenir sur cette expérience unique.
«Quelle expérience incroyable j’ai vécue cette semaine ! Rejoindre l’équipe nationale algérienne a toujours été l’un de mes rêves. C’était un honneur de faire mes débuts, un rêve devenu réalité, un moment que je n’oublierai jamais. J’ai tellement appris tout au long de cette semaine et rencontré de nombreuses personnes formidables. Je suis reconnaissant envers ma famille qui a voyagé pour partager ce magnifique moment avec moi, et je tiens à remercier les supporters algériens pour leur accueil chaleureux et leur soutien extraordinaire», a écrit Chiakha.
Le joueur a eu l’opportunité de faire ses débuts officiels sous le maillot des Fennecs lors du match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 contre la Guinée équatoriale à Malabo. Entré en jeu à la 89e minute à la place de Mohamed Amoura, il n’a eu que quelques instants pour se distinguer dans une rencontre qui s’est soldée par un score de 0-0. Bien qu’il n’ait joué que cinq minutes, sa première apparition marque un tournant décisif, scellant son engagement avec la sélection algérienne après avoir évolué avec les équipes de jeunes du Danemark.
Lors du second match contre le Libéria à Tizi Ouzou, Chiakha n’a pas eu l’occasion de fouler le terrain, mais a pleinement profité de l’expérience et de l’environnement au sein du groupe.
M. M.