La sélection nationale de football a achevé la campagne de qualification pour la phase finale de la CAN 2025 du Maroc de la meilleure des manières, avec ce large succès décroché face au Libéria qu’elle avait déjà battu à l’aller à Monrovia, lors de la troisième journée de ces éliminatoires.
Par Mahfoud M.
Les Verts n’ont fait qu’une bouchée de cette équipe libérienne qui leur avait pourtant donné des sueurs froides lors des premières minutes de cette empoignade avec un but qui avait surpris le gardien Guendouz et ses camarades. Mais les poulains de Petkovic ont montré qu’ils avaient de la personnalité en revenant vite dans le match, avec cette égalisation de Mandi, avant qu’une pluie de buts ne s’abatte sur le portier du Libéria, inscrits tour à tour par Mahrez, Bounedjah, Gouiri et Amoura. L’attaque a donc craché du feu lors de cette rencontre, mais le plus important est que tout le monde a contribué à ce large succès, avec surtout une solide défense qui a su annihiler les offensives adverses. Le seul regret est le fait que le sélectionneur national n’a pas donné leur chance aux éléments qui n’ont pas trop joué lors de ces éliminatoires, surtout le jeune Chiakha que tout le monde voulait voir à l’œuvre, même si beaucoup ont été agréablement surpris par Abdeli qui effectue son retour chez les Verts et a montré de très belles choses au milieu, présageant d’un avenir radieux pour lui et surtout réglant un gros problème avec la défection de nombreux éléments dans ce compartiment, entre autres, Benacer, Boudaoui, en plus de la suspension de Zerrouki. Maintenant que la page de la CAN est tournée, l’EN devra se concentrer sur ses prochains défis, notamment la campagne pour la qualification à la phase finale du Mondial 2026 qui aura lieu aux USA-Canada et Mexique, qui devra reprendre au mois de mars prochain.
Petkovic : «J’ai observé un progrès chez des joueurs»
Le sélectionneur national Vladimir Petkovic, qui s’est exprimé en conférence de presse, après le match face au Libéria, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’ambiance exceptionnelle au stade Hocine- Aït-Ahmed : «Ce stade est merveilleux. L’ambiance que nous avons vue ce soir est unique et incomparable. Nous avons eu la chance de jouer devant des stades pleins chaque fois que nous étions à domicile. J’espère que mes joueurs ont su offrir quelque chose de spécial au public présent ce soir».
Sur le plan sportif, le techniciena souligné les progrès réalisés par ses joueurs tout en évoquant des points à améliorer : «J’ai observé des progrès ce soir chez certains joueurs, ils ont encore la capacité d’offrir davantage. Le seul point négatif, c’est notre manque de réalisation». Malgré les cinq buts inscrits, Petkovic estime que l’efficacité devant le but pourrait encore être optimisée, un aspect qu’il souhaite voir travaillé dans les mois à venir.
Le sélectionneur a également insisté sur l’importance du temps de jeu en club pour ses joueurs : «Le plus important désormais, c’est que les joueurs continuent à jouer dans leurs clubs et accumulent le maximum de minutes de jeu avant le mois de mars». Avec en ligne de mire les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, Petkovic a affirmé sa confiance dans le groupe actuel : «Je pense que nous avons trouvé le bon équilibre dans l’équipe, en conservant un noyau solide tout en ajoutant de nouvelles options».
Enfin, Petkovic a reconnu que la concurrence pour intégrer la liste finale des 23 joueurs sera rude : «Ce sera difficile de faire le choix des 23 s’ils continuent de jouer ainsi». Une déclaration qui reflète la richesse et la profondeur de l’effectif des Fennecs, désormais concentrés sur les prochains défis internationaux.
M. M.