Tizi Ouzou: 24 000 entreprises génératrices de 156 000 postes de travail créées en 2024
Pas moins de 24 000 petites et moyennes entreprises ont été créées en 2024 à Tizi Ouzou, générant plus de 156 000 postes d’emploi, a indiqué, hier, le directeur de wilaya de l’industrie et de l’investissement, Madjid Banoun. S’exprimant en marge de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée à la maison de la […]
Pas moins de 24 000 petites et moyennes entreprises ont été créées en 2024 à Tizi Ouzou, générant plus de 156 000 postes d’emploi, a indiqué, hier, le directeur de wilaya de l’industrie et de l’investissement, Madjid Banoun.
S’exprimant en marge de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou en qualité d’intiateur de l’activité, il a ajouté que dans le cadre de la levée des contraintes au profit des investisseurs pour le compte de l’exercice annuel en cours, 137 dossiers sont en instance d’examen avec la mise déjà en exploitation de 49, alors que le reste des projets ont connu un début de réalisation après des blocages pour diverses raisons. Interrogé sur les contraintes soulevées par certains opérateurs présents à la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le même responsable a assuré que l’aspect foncier lié au statut des parcelles octroyées au niveau des zones d’activités sera pris en charge dans un proche avenir, afin de permettre l’extension des projets déjà implantés.
De son côté, le recteur de l’université Mouloud-Mammeri, Mohamed Bouda, a indiqué que pour l’accompagnement des diplômés dans l’insertion professionnelle via l’entrepreneuriat, quatre structures ont été mises sur pied. Il s’agit d’un incubateur qui a été agréé et labélisé, disposant d’un budget de financement des projets portés par des étudiants sortants, dont 10 projets ont obtenu leur label et 18 autres brevetés. La deuxième structure est le centre d’appui à la technologie et l’innovation, dont le rôle est d’accompagner les étudiants dans le processus de la protection de la propriété intellectuelle. La troisième structure, le centre de développement de l’entrepreneuriat a pour mission d’assurer aux étudiants une formation supplémentaire sur la création de leurs propres entreprises.
Enfin, la quatrième structure est le bureau de liaison entreprise, destiné à tisser des liens avec le monde économique et plusieurs conventions ont déjà été signées entre les deux parties, a précisé le recteur de l’université de Tizi Ouzou. Ces entreprises accueillent déjà des étudiants pour leurs stages pratiques et l’une d’entre elles, spécialisée dans la production pharmaceutique, a recruté 32 étudiants diplômés.
A noter que la manifestation, inaugurée par le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Sedik Boucetta, qui a enregistré la participation de plusieurs entreprises, artisans et secteurs d’activités, en plus des institutions d’aide à l’emploi, bancaires et autres, se poursuivra jusqu’au 24 novembre courant, avec une exposition, des cycles de formation, des conférences, des travaux d’ateliers et autres actions visant à promouvoir l’entrepreneuriat au profit des différentes catégorises sociales à la recherche d’un emploi.
Hamid Messir
Quelle est votre réaction ?