Soutien aux projets de développement à Mila : L’ANGEM mise sur l’économie circulaire

L’orientation actuelle de l’Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit (ANGEM) est de prioriser les projets dits de l’économie circulaire. La directrice de cet organisme, Kenza Hiour, a indiqué, tout récemment, à notre journal, que la wilaya de Mila a été désignée wilaya pilote en économie circulaire, aux côtés de neuf autres wilayas du pays, d’où […] The post Soutien aux projets de développement à Mila : L’ANGEM mise sur l’économie circulaire first appeared on L'Est Républicain.

Nov 19, 2024 - 03:23
 0
Soutien aux projets de développement à Mila : L’ANGEM mise sur l’économie circulaire

L’orientation actuelle de l’Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit (ANGEM) est de prioriser les projets dits de l’économie circulaire. La directrice de cet organisme, Kenza Hiour, a indiqué, tout récemment, à notre journal, que la wilaya de Mila a été désignée wilaya pilote en économie circulaire, aux côtés de neuf autres wilayas du pays, d’où l’orientation actuelle vers ce type de projets. Notre interlocutrice précise que son organisme continue évidemment de financer des projets de diverses natures, tout en donnant la priorité à ceux relatifs au traitement des déchets et au recyclage. « Nous continuons d’accorder des crédits aux chômeurs pour la réalisation des projets dans les domaines du commerce, de l’artisanat, des services et de l’agro-pastoral. Toutefois, une attention plus particulière est accordée aux porteurs de projets dans le domaine de l’économie circulaire », nous dira notre source. Elle précise, d’autre part, que son agence accorde principalement deux types de crédits, l’un d’une valeur de 100.000 dinars et l’autre pouvant aller jusqu’à un million de dinars. Le premier crédit, précise-t-on, est un Prêt Non Rémunéré (PNR) et est destiné à l’achat de la matière première exclusivement. Le second est accordé dans le cadre d’un financement triangulaire, qui fait participer, outre l’ANGEM, le bénéficiaire du crédit et la banque. Hiour précise que l’établissement qu’elle dirige participe à hauteur de 29 % du coût du projet, alors que les 71 % restants sont assurés par le porteur du projet (01 %) et la banque (70 %). « C’est un crédit entièrement bonifié », précisera la directrice de l’ANGEM de Mila. Hiour souligne que son organisme revêt un caractère économique et social et que son but est de favoriser la création de postes d’emploi et la réduction du chômage et de la précarité sociale. Aussi, appelle-t-elle les porteurs d’idées de projets économiques et les chômeurs ayant des métiers de se rapprocher de son administration pour profiter de son soutien financier.

Kamel B.

The post Soutien aux projets de développement à Mila : L’ANGEM mise sur l’économie circulaire first appeared on L'Est Républicain.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow