Espagne: Au moins 95 morts dans des inondations à Valence
Au moins 95 personnes ont été tuées dans les inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l’Espagne, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres à la télévision nationale TVE. Carlos Mazón, chef du gouvernement régional, a confirmé que certains corps avaient été […] The post Espagne: Au moins 95 morts dans des inondations à Valence appeared first on Le Jeune Indépendant.
Au moins 95 personnes ont été tuées dans les inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l’Espagne, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres à la télévision nationale TVE.
Carlos Mazón, chef du gouvernement régional, a confirmé que certains corps avaient été retrouvés, ajoutant que les autorités ne pouvaient fournir davantage d’informations tant que les familles n’avaient pas été informées. « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », a-t-il déclaré aux médias.
Mardi, les autorités avaient également signalé que sept personnes étaient portées disparues : une à L’Alcudia, dans la région de Valence, et six à Letur, dans la province d’Albacete (Castille-La Manche), où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des véhicules et inondé des bâtiments, comme en témoignent des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles.
Ces inondations sont les plus dramatiques en Espagne depuis août 1996. La maire de Valence, María José Catalá, a précisé sur son compte X que 400 personnes avaient été évacuées de leurs domiciles au cours des dernières heures.
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré mercredi ses compatriotes frappés du soutien total de l’État, mais a averti que cet épisode «dévastateur» n’était peut-être pas terminé. «Nous ne vous laisserons pas seuls», a déclaré Pedro Sánchez dans une brève allocution télévisée depuis le palais de la Moncloa, demandant aux habitants de la région de «rester sur leurs gardes», car «nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé».
Le gouvernement central a activé une cellule de crise, réunie pour la première fois mardi soir, et a déployé une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage dans la région de Valence. « Je suis avec inquiétude les informations sur les disparus et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, rappelant à la population de suivre les recommandations des autorités. « Faites preuve d’une grande prudence et évitez les déplacements non essentiels », a-t-il ajouté.
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteront fermées ce mercredi, tout comme les jardins publics, et que tous les événements sportifs sont annulés. L’opérateur aéroportuaire espagnol Aena a indiqué que douze vols à destination de l’aéroport de Valence ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents. Dix autres vols, prévus au départ ou à l’arrivée de cet aéroport, ont également été annulés.
L’opérateur national des infrastructures ferroviaires, Adif, a suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des perturbations causées par la tempête sur les principaux points du réseau.
The post Espagne: Au moins 95 morts dans des inondations à Valence appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?