Etats-Unis : dix morts dans les incendies à Los Angeles, des milliers de maisons détruites

Les feux de forêt qui ravagent Los Angeles depuis mardi ont tué au moins dix personnes et détruit près de 10.000 bâtiments alors que les vents secs du désert qui attisent les flammes ont encore gagné en intensité.   L’incendie de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de la ville […]

Jan 10, 2025 - 12:30
 0
Etats-Unis : dix morts dans les incendies à Los Angeles, des milliers de maisons détruites

Les feux de forêt qui ravagent Los Angeles depuis mardi ont tué au moins dix personnes et détruit près de 10.000 bâtiments alors que les vents secs du désert qui attisent les flammes ont encore gagné en intensité.

 

L’incendie de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de la ville et celui d’Eaton, à l’est, sont déjà considérés comme les plus destructeurs de l’histoire de Los Angeles. Ils ont ravagé près 13.750 hectares et réduit des quartiers entiers en cendres. Le bilan des incendies s’est alourdi à dix morts, en fin de journée jeudi. Aucune précision n’a été fourni sur l’identité des victimes. Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré lors d’une précédente conférence de presse qu’il s’attendait à ce que le nombre de victimes augmente encore. « On dirait qu’une bombe atomique est tombée dans ces régions. Je ne m’attends pas à de bonnes nouvelles, et nous n’avons pas hâte de découvrir ces chiffres », a déploré Robert Luna, selon Reuters.

AccuWeather, une société privée qui fournit des prévisions météorologiques, a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 milliards et 150 milliards de dollars, ce qui laisse présager une reprise difficile et une hausse des coûts d’assurance pour les propriétaires. « Nous nous tournons déjà vers l’avenir pour reconstruire de manière dynamique la ville de Los Angeles », a déclaré la maire démocrate Karen Bass, qui a essuyé les critiques du président élu Donald Trump et d’autres républicains pour sa gestion de la catastrophe. Le président en exercice, Joe Biden, qui a déclaré l’état de catastrophe majeure mardi, a promis jeudi que le gouvernement fédéral prendrait à sa charge le remboursement intégral des frais de reconstruction pendant les 180 prochains jours, notamment l’enlèvement des débris, des matériaux dangereux, les abris temporaires et les salaires des premiers intervenants. « J’ai dit au gouverneur et aux autorités locales de ne pas lésiner sur les moyens pour circonscrire ces incendies », a déclaré Joe Biden à l’issue d’une réunion avec ses principaux conseillers à la Maison blanche. Au total, cinq incendies se sont déclenchés dans le comté de Los Angeles, le plus important, celui de Palisades, n’étant circonscrit qu’à 6% et celui d’Eaton à 0%. Dans le ciel, des avions larguaient du retardant et de l’eau sur les collines en flammes. Un gros avion Super Scooper prêté par le Canada a été endommagé et cloué au sol après avoir heurté un drone civil non autorisé près de l’incendie de Palisades, a indiqué le service des pompiers du comté de Los Angeles.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow