«Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien»: Une semaine pour célébrer le patrimoine dans plusieurs villes du pays

La Semaine célébrant le «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien», récemment inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s’est ouverte dimanche dans plusieurs villes du pays. Un riche programme a été établi, consistant en plusieurs ateliers, conférences et autres activités en lien avec la célébration de […]

Jan 7, 2025 - 02:48
 0
«Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien»: Une semaine pour célébrer le patrimoine dans plusieurs villes du pays

La Semaine célébrant le «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien», récemment inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s’est ouverte dimanche dans plusieurs villes du pays. Un riche programme a été établi, consistant en plusieurs ateliers, conférences et autres activités en lien avec la célébration de cette nouvelle inscription qui constitue une grande victoire de la diplomatie culturelle algérienne.

Par Abla Selles

C’est avec une grande exposition dédiée à ce grand acquis de la diplomatie culturelle algérienne que cette semaine s’est ouverte à Alger. Visible jusqu’au 12 janvier au Centre des arts et de la culture au Palais des Raïs (Bastion 23) et à la salle N° 4 du Palais de la culture Moufdi-Zakaria, cette grande exposition comprend le «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien», ainsi que l’ensemble des «savoirs et savoir-faire liés à la confection et à la création de bijoux, gandoura et lelehfa».
Le «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien» a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le Comité intergouvernemental de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), lors de sa 19e session, tenue à Asuncion (Paraguay) au début du mois de décembre 2024.
Ainsi, plusieurs éléments séculaires constituant le dossier de cette nouvelle inscription sont exposés dans les salles des différents étages du Palais des Raïs, ainsi qu’au Palais de la culture Moufdi-Zakaria.
La «Gandoura», la «Melehfa», le «Caftan», le «Quat», le «Quwiyet», «Lhef», la «Chachia», le «Seroual», «Dekhila», «Lougaa», «Elmendil» et «Elhzam», tous brodés, coiffés et parés de bijoux tels que «Chachia besoltani», «Eljbine», «Khit-errouh», «boucles d’oreilles – Mnaguech», «Mechref», «Mekhbel», «Skhab», «Msayess» et «Khelkhal», figurent parmi les éléments exposés.
La directrice du Centre des arts et de la culture au Palais des Raïs, Faiza Riache et le chercheur en patrimoine, Mohamed Nadir Chellali, ainsi que le chef de département de l’animation culturelle et de la programmation au sein du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, Mourad Bernoussi, ont été unanimes à souligner l’«importance de transmettre tous ces savoirs ancestraux et patrimoniaux aux jeunes générations, à travers, notamment, leur inclusion dans les programmes et manuels scolaires».
A Constantine, les activités de la Semaine de célébration du costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien ont été lancées dimanche après-midi, simultanément au Musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles «Palais Ahmed-Bey» et à la Maison de la créativité de la ville de Constantine.
Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 12 janvier, connaît une large participation des artisans locaux qui présenteront des tenues confectionnées avec passion dans le respect des traditions anciennes de broderie en tant que pan de l’identité et du patrimoine culturel national, selon les organisateurs. «C’est un évènement culturel qui vise à mettre en lumière le riche patrimoine de la région de l’Est algérien à travers des défilés de costumes féminins traditionnels des wilayas de la région, dont Constantine, Annaba, Sétif, Souk Ahras et Guelma», a indiqué le directeur local de la culture et des arts, Farid Zaïtar.
La manifestation, a-t-il ajouté, sera également marquée par la tenue d’ateliers sur la couture et la broderie traditionnelles et de conférences sur la symbolique des motifs brodés dans la culture algérienne et l’importance de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel auprès des générations nouvelles ainsi que de l’encouragement des artisans à poursuivre leurs activités.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow