Habitat : création d’environ 28.000 lotissements sociaux en 2024
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait état, jeudi à Alger, de la création d’environ 28.000 lotissements sociaux au cours de l’année 2024, notamment dans les wilayas du sud. Le ministre s’exprimait lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par le […]
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait état, jeudi à Alger, de la création d’environ 28.000 lotissements sociaux au cours de l’année 2024, notamment dans les wilayas du sud.
Le ministre s’exprimait lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président du Conseil, Ahmed Kharchi, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du Gouvernement.
Répondant à une question sur les subventions financières pour 4.500 lotissements dans la wilaya d’El Meniaa, le ministre a expliqué que dans le cadre d’une commission de travail interministérielle regroupant le ministère de l’Habitat, le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, quelque 28.000 lotissements ont été créés au niveau national, principalement dans les wilayas du sud.
Il a souligné que « la question de l’aménagement des lotissements est inscrite dans la loi de finances 2025, et que les cahiers des charges pour ces travaux seront lancés l’année prochaine ».
Par ailleurs, en réponse à une autre question sur la délivrance des certificats de conformité pour les zones d’activités, le ministre a précisé que cette activité relève des compétences des présidents des APC, faisant savoir que 102 certificat ont été délivrés dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, et 51 dans la wilaya d’Oran durant les trois dernières années.
Concernant l’octroi des permis de construire aux investisseurs, le ministre a fait état du dépôt de 351 demandes de permis dans les différentes wilayas depuis 2023, dont 276 ont été traitées par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Concernant le phénomène du vieillissement des immeubles et la préservation du patrimoine architectural, le ministre a indiqué que son département ministériel, en collaboration avec le secteur de l’Intérieur et des Collectivités locales, travaille à l’élaboration du cadre juridique permettant de prendre en charge la réhabilitation du vieux bâti, notamment par la définition des responsabilités et la mise en place de formules de financement au cas par cas.
Evoquant « la Cité Diar El-Mahçoul » à la commune d’El Madania, qui a fait l’objet de plusieurs opérations de relogement de ses habitants, le ministre a relevé que cette cité a été inscrite sur la liste d’inventaire du patrimoine culturel protégé, faisant état d’un projet visant à la transformer en village des artistes où les bâtiments seraient reconvertis en ateliers d’art dans différentes spécialités du patrimoine algérien.
Il a également rappelé qu’un programme de réhabilitation du vieux bâti a été enregistré le 16 février 2023 dans le cadre du budget de l’Etat au profit de la wilaya d’Alger. Une enveloppe financière de 9 milliards de DA répartie sur 3 ans (2023, 2024, 2025) à raison de 3 milliards de dinars par an, a été allouée à cet effet, en plus d’une enveloppe de 4,6 milliards de DA provenant du budget de la wilaya d’Alger, pour la réhabilitation de près de 800 immeubles.
Quelle est votre réaction ?