IATF d’Alger : une édition qui a tenu toutes ses promesses
Avec une organisation exemplaire, une participation massive et de haut niveau, ainsi que la conclusion de contrats commerciaux d’une ampleur inédite -dont 23 milliards USD pour l’Algérie entre contrats signés et engagements d’exportation- la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), tenue du 4 au 10 septembre à Alger, a confirmé le rôle de […]

Avec une organisation exemplaire, une participation massive et de haut niveau, ainsi que la conclusion de contrats commerciaux d’une ampleur inédite -dont 23 milliards USD pour l’Algérie entre contrats signés et engagements d’exportation- la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), tenue du 4 au 10 septembre à Alger, a confirmé le rôle de l’Algérie comme catalyseur du commerce et de l’intégration économique en Afrique.
Placée sous le slogan « Passerelles vers de nouvelles opportunités », cette édition a été inaugurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présence de plusieurs Chefs d’Etat, de délégations officielles et de hauts responsables.
Dans son allocution, le Chef de l’Etat a affirmé que l’Algérie demeurera un acteur incontournable de la transformation du continent africain et un défenseur des pays aspirant au développement et à la consolidation de leur souveraineté politique, économique et culturelle.
Il a également dirigé une séance-débat présidentielle et réitéré l’engagement de l’Algérie en faveur d’ »une Afrique forte, solidaire et prospère », capable d’occuper toute sa place sur la scène internationale.
C’est dans cet esprit que cette édition d’Alger a battu des records à plusieurs niveaux. Elle a réuni 2.148 exposants, dont 1.923 en présentiel et 225 virtuellement, dépassant les 2.000 initialement prévus.
Le nombre de visiteurs a, lui aussi, largement dépassé les attentes, atteignant 112.476 participants, dont 60.650 en présentiel et 51.826 virtuellement, contre 35.000 attendus.
La participation officielle a également marqué un tournant avec la présence de 14 Chefs d’Etat et de gouvernement et de six représentants, contre huit lors de la précédente édition.